Accueil Voir notre projet Education Education

Education

Éducation

L’éducation doit être la priorité de toute société. C’est par et grâce à l’éducation que nos enfants acquièrent les connaissances nécessaires à leur épanouissement et à leur entrée dans le monde des adultes.

La réforme des rythmes scolaires qui est imposée aux collectivités entrera en vigueur à la rentrée 2014. Elle offre l’opportunité aux collectivités de s’engager aux côtés des écoles pour favoriser la réussite de nos enfants.

Cette réforme ne doit pas être seulement un coût pour la ville, elle ne doit pas se réduire à l’embauche et le déploiement d’animateurs, elle ne doit pas se traduire par une offre de garderie agrémentée de quelques ateliers ludiques. Cette réforme doit être l’opportunité d’impliquer l’ensemble de la collectivité dans la réussite éducative et dans l’épanouissement personnel des enfants : l’école et les instituteurs bien sûr, mais aussi les élus, les animateurs, les parents d’élève et l’ensemble des acteurs associatifs culturels et sportifs.

Dans la plus grande concertation avec tout ces acteurs nous souhaitons mettre en œuvre une large palette d’activités péri et extrascolaires regroupées dans un PEDT (Projet EDucatif  Territorial) qui favorisera l’atteinte de nos objectifs de réussite et d’épanouissement que nous visons pour chaque enfant.

Tous les enfants ne sont pas doués pour les études. Tous nos enfants ne sont pas issus d’un environnement favorisé. Mais tous nos enfants, sans exception, méritent d’être accompagnés et encouragés dans leurs études. La pratique de certains sports pourra canaliser des énergies débordantes, d’autres sports apporteront calme et réflexion. Des activités artistiques amèneront certains enfants à plus d’introspection quand certaines activités culturelles apporteront confiance en soi et développement de la créativité.

Laisser un commentaire

*