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Quelle place pour le vélo à Créteil ?

Cristolib

Un constat

La municipalité affiche depuis de nombreuses années une action en faveur du vélo.

Pour nous écologiste, cette action n'est pas nulle mais extrêmement timide.

Il y a environ une douzaine de km de pistes cyclables à Créteil, auxquelles s’ajoutent des rues à vitesse très limitée (zone 30) et, à ce titre, déclarées cyclables (30 km environ). Ce sont souvent des bouts de pistes non connectées à d'autres pistes, construites au coup par coup, sans vision d’ensemble.

Mais cela ne constitue pas pour autant un réseau cyclable.

Ainsi, actuellement, les cyclistes ne peuvent accéder aux principaux pôles d'activité de la ville (centre ancien, mairie / Créteil Soleil, bâtiments de l’Université, CHU Mondor, stations de métro, équipement scolaire) à partir de leurs lieux d’habitation (Mont-Mesly, Centre ancien, quartier du Lac, etc....) qu’en empruntant des voies la plupart du temps non sécurisées. De plus, l'entretien des pistes existantes apparaît souvent négligé (état de la chaussée laissant à désirer) avec parfois des véhicules en stationnement sur ces pistes.

La ville a initié avec Cristolib, une opération de vélo en libre service. Mais conçue sur le seul territoire de la ville (et même pas celui de l'agglomération Plaine Centrale), elle s'est révélée être un échec, en termes d'usage comme en termes financiers, comme l'avaient prévu nos élues du conseil municipal, dès le lancement de l’opération.

Et pourtant, à Créteil comme partout en Ile de France, depuis 10 ans, on voit de plus en plus de cyclistes dans nos rues...

 

Nos propositions


Nos propositions visent d'une part
à conforter ceux qui utilisent le vélo pour se déplacer et d'autre part à inciter ceux qui hésitent encore à se déplacer en vélo.

  • Programmer 50 km de pistes cyclables, des vraies pistes, pour constituer un véritable réseau cyclable permettant des trajets continus entre les pôles de notre cités, plutôt que saisir au coup par coup des opportunités sans visée d'ensemble. La continuité des itinéraires doit être une évidence et une exigence. Notre priorité consistera à rendre l’ensemble des stations de métro accessibles aux cyclistes et à équiper l’ensemble des stations de parkings à vélos sécurisés.
  • Étendre les zones trente pour renforcer la sécurité des circulations dans les quartiers et développer les double-sens cyclables. De nombreuses personnes pensent que la possibilité laissée aux cyclistes de rouler à contre-sens dans les zones 30 est source de danger et d’insécurité routière. Comme le montre très bien Olivier Razemon, journaliste au Monde, en s’appuyant sur l’étude menée par la Ville de Paris sur les 215km de voies ouvertes aux vélos, « les double-sens cyclables sont innocents ».
  • Se donner les moyens pour entretenir ces pistes et les faire respecter par les automobilistes, via des consignes claires données aux équipes d’agents municipaux ou communautaires en charge de la propreté et de la sûreté.
  • Concernant Cristolib, il est urgent de tirer les leçons de son échec. Pour être efficace, utile et pratique, le service public de vélos en libre-service doit être pensé à l’échelle métropolitaine, et, comme c’est déjà le cas avec Vélib’, en lien avec le pass Navigo et le réseau de transports en commun. Ce que nous voulons c’est que demain, chaque Cristolien et chaque Cristolienne puisse bénéficier de vélos en libre-service, pour ses déplacements quotidiens comme pour ses loisirs, à Créteil, bien sûr, et dans toute la métropole du Grand Paris.
  • Intégrer la dimension vélo dans toutes les opérations d’urbanisme et de logement qui impliquent la ville : rénovation de Créteil Soleil, future station du Grand Paris Express à Créteil l'Echat, opérations de logement collectif ou d'équipements publics,
  • Créer des parkings à vélo sécurisés dans les équipements publics.
  • Favoriser le développement des services et des emplois autour de la pratique du vélo et solliciter pour ce faire les acteurs de l’économie sociale et solidaire : location, occasion, apprentissage et formation, réparation et information.

 

Michel Amar, Marianne Boulc'h et Catherine de Luca

 

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4 commentaire(s)

  1. Ça ne peut en effet QUE s’améliorer ;-)

    Pour l’instant les lycéens piétons tombent comme des mouches et ça n’a pas l’air d’intéresser la mairie : mais où sont donc les chicanes et les ralentisseurs ?
    Il existe des recommandations ministérielles, pourquoi ne pas les appliquer ? Plutôt que ces voies rapides en pleine ville, non seulement hideuses mais dangereuses.
    LES HABITANTS MÉRITENT MIEUX

    A la région ils savent ce qui se passe devant ce lycée ?

  2. et vous avez déjà vu rouler 1 Cristolib ?

    Ben non, pour ça il faudrait :
    – des rues adaptées, lutter contre la vitesse motorisée
    – des sens interdits autorisés aux vélos partout (comme à Clamart)
    – des axes structurants avec des pistes cyclables, des bandes cyclables, plus de stations de Cristolib et plus de vélos (130 vélos et 10 stations … pour 90000 habitants) -> Ca fait 692 habitants/vélo, c’est bien :-) Changez rien
    – du jalonnement cyclable (flécher des itinéraires tranquilles pour les vélos)
    – une subvention pour l’achat d’1 vélo électrique
    – des possibilités de stationnement vélo sécurisés dans les HLM, + ambitieuses que ce que la mairie et les offices d’HLM proposent

    et pas juste 3 parkings vélo. 1 peu d’argent et de considération quoi, et l’écoute des associations vélo, qui savent de quoi elles parlent, contrairement à certains en mairie, + experts en bagnole qu’en vélo au quotidien.

    Bon, vous connaissez les balades de l’association Partage ta rue hein :
    http://partagetarue94.wordpress.com/balades/

  3. La bonne nouvelle dans cette ville … très à l’écoute des besoins et de sécurité des cyclistes et des piétons -rires-, c’est l’enthousiasme des élèves adultes qui apprenent à faire du vélo, et de leurs animateurs :

    Tous les samedis et dimanches matin au métro Créteil l’échat

    Votez pour moi, ainsi soit-il

  4. Quand on veut, on peut

    Ce qui s’est passé dans toute la ville (socialiste) de Clamart :
    http://derailleursdeclamart.fr/index.php/doubles-sens-cyclables-a-clamart/

    pas dans celle de Créteil apparemment, qui est + une succession de voies rapides et d’autoponts,qu’un terrain de jeu cyclable

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