Accueil Bilan 2008-2014 Zéro pesticide dans ma ville

Zéro pesticide dans ma ville

IMG_0268

Depuis 2008, la nature reprend ses droits à Caen ! Maire Adjoint à l’environnement, Rudy L’Orphelin a engagé un plan de désherbage alternatif pour abandonner l’utilisation des pesticides nocifs pour la santé des habitants et des agents municipaux comme pour l'environnement.

De l’équipement en matériel de désherbage alternatif (eau chaude, gaz)  à un renforcement des moyens mécaniques (balayage, notamment) en passant par des techniques préventives (paillage, végétalisation…) les solutions sont variées et permettent d’apporter aujourd'hui un résultat significatif : 90% de baisse d'utilisation de ces produits. L'objectif d'ici 2015 est leur disparition complète.

Enfin, dans le cadre de cette politique, la ville expérimente sous l'impulsion du CREPAN (Comité Régional d'Études pour la Protection et l'Aménagement de la Nature) la végétalisation de pieds de murs dans nos quartiers. Au-delà de l’embellissement des habitations, ces pratiques ont pour immense avantage d’éviter la pousse des mauvaises herbes et d'impliquer directement les habitants. La prochaine étape est en effet la fin des pesticides dans les espaces privés, pour une ville garantie sans pesticide. Caen, ville verte, au-delà du slogan !

À lire / à voir sur ce thème :

Le Journal Télévisé Normand du 28 février 2012 consacré notamment au zéro-pesticide à Caen avec comme invité Rudy L'Orphelin. (début de l'interview à 4 min 30)

Laisser un commentaire

*