02 novembre 2010

OB 2011 : énergie-environnement

Eric Durand, conseiller régional
Assemblée Plénière du 29 octobre 2010

Madame la Présidente,

J’ai bien noté que ces OB ne présentaient que les politiques nouvelles de la région et ne revenaient pas sur les acquis de notre collectivité, si je peux dire.
Cela a le mérite de mettre en avant nos priorités, mais cela met en exergue les dossiers non prioritaires.
A ce titre, j’ai bien noté, Mme la présidente que dans les trois priorités que vous avez cité – sécurisation professionnelles, innovation, et LGV, l’environnement, l’énergie et le développement durable n’y figurent pas.
J’espère honnêtement que vous n’êtes pas victimes comme bien d’autres décideurs de changements de mode.

L’environnement, le développement durable étaient en vogue en 2007 et 2008, ils n’intéressent plus personne maintenant, et apparaissent moins dans les discours politiques.
Le président de la République n’est-il pas passé d’ailleurs, du lancement du grenelle de l’environnement en 2008, en grande pompe et en présence d’Al Gore, à la formule prononcée lors du salon de l’agriculture en 2010 « l’environnement ça commence à bien faire ! ».

Je sais que nous n’en sommes pas là, mais néanmoins je regrette que dans ces OB, le chapitre environnement se résume à 6 lignes, celui de l’énergie à 5.
Nos priorités dans ces deux domaines se résument-elles à cela ?

Certes, les problématiques environnementales sont présentes dans d’autres chapitres comme celui de l’agriculture, de l’éducation, des transports. L’année 2010, est restée dans la crise, mais la tentation d’en sortir à tout prix, sans prendre en compte les alertes internationales ou locales de catastrophes écologiques et modifier nos politiques, est une erreur.

Une forte attente de nos concitoyens se fait sentir à propos du développement durable et de l’environnement comme la souligné Pierre MF.
La pollution de la Loue de ce printemps doit sans aucun doute être pris comme un de ces signaux d’alerte, et je regrette à ce titre que dans ces OB qui nous emmène sur plusieurs années, rien ne nous engage sur une vraie politique de l’eau, à aborder de manière globale sur notre territoire, comme vous l’aviez d’ailleurs précisé justement lors de la dernière CP.

Je regrette également, Mme la présidente, que vous ne résumiez les problématiques agricoles et de ses conséquences sur l’environnement à une incompréhension qu’il convient de lever entre agriculteurs, associations de la nature.
Des atteintes à l’environnement par de nombreuses activités sont avérées. L’agriculture est responsable d’une partie de ces atteintes, notamment celle ayant pour conséquence la pollution de l’eau et Il n’y a pas 36 000 façons de l’aborder. Il faut limiter à leur source ces causes de pollution. Les agriculteurs en ont bien conscience d’ailleurs, et dans le cas de la Loue ce sont eux qui ont été le plus réceptifs pour proposer les solutions qui seront mises en œuvre, je l’espère.

Il est donc important que nous soyons acteurs et actifs dans ce domaine, l’eau n’ayant pas de frontière départementale et étant une composante majeure de la biodiversité, à travers la mise en place de la trame verte et bleue, comme sur nos politiques.

Sur ces politiques, qui se situent à la frontière de l’environnement, de la ressource en eau potable et de l’aménagement du territoire le conseil régional doit avoir un rôle pivot. Il aurait été préférable qu’il figurât dans les OB.

Sur la politique énergétique nous sommes attendus aussi, et le statut central que le conseil régional a acquis dans ce domaine doit être capitalisé pour entraîner tous les partenaires des territoires sur ces politiques qui doivent être amplifiées notamment dans le logement social et à l’intention des classes moyennes.
Nous sommes attendus également sur la mise en place d’un plan climat énergie sur le schéma territoire régional de l’air, climat énergie.

Le développement durable repose bien sur trois piliers, économique, social et environnemental.
Ces OB vont aux attentes économiques et sociales ce qui est une bonne chose, dont nous pouvons être fiers, mais ont délaissé les aspects environnementaux ce qui est très regrettable.

Je vous remercie.

Aucun commentaire: