Championnat d’aviron Aiguebelette : réaction du groupe EELV

1200px-Nl-bosbaan-JW2-

Alors que les championnats du monde d’aviron débutent dans quelques jours, les élu(e)s Europe Ecologie Les Verts au Conseil Régional Rhône-Alpes tiennent à rappeler leurs positions sur les conditions d’organisation du championnat.

Les élus régionaux EELV de Rhône-Alpes sont :

– Favorables à la pratique de l’aviron et au déroulement d’une telle manifestation, ils ont dans un premier temps voté contre un projet qui apparaissait comme démesuré, coûteux et attentatoire à l’environnement.

– Dans un second temps ayant eu l’assurance que la Région ne financerait pas de constructions définitives (tour d’arrivée notamment) ils se sont prononcés favorablement sur un projet ne touchant qu’à la modernisation ou à la remise aux normes internationales du site.

– En parallèle, sous l’impulsion des Vice-présidents Alain Chabrolle et Benoit Leclair, ils ont travaillé à la création de la Réserve Naturelle afin de protéger au mieux la biodiversité locale.

Aujourd’hui, après l’extinction des différents recours engagés  et la clôture de la seconde enquête publique, force est de constater que les craintes formulées par les associations (pérennisation des installations, atteinte à l’équilibre écologique du lieu….) s’avèrent fondées.

Alors qu’un projet concerté avec l’ensemble des acteurs locaux (élus, associations, riverains ….) aurait été pertinent et souhaitable, les conseillers régionaux EELV dénoncent une réalisation passée au forceps.

Ils seront donc vigilants quant au devenir du site lorsque les championnats seront terminés et se tiendront au côté de celles et ceux qui lutteront pour préserver les abords de la plus grande réserve naturelle d’eau douce de France.

 

Alexandra CUSEY  / Maryvonne BOILEAU

Co-présidentes du groupe EELV

Conseil Régional Rhône-Alpes

Remonter

UA-25684560-1