Erai : le rendez-vous encore manqué de la transparence

écran-de-fumée-couleurs

Ce jeudi en assemblée plénière, le conseil régional a repoussé la proposition d’une association temporaire de préfiguration de ce qui doit remplacer Erai, la structure d’appui aux entreprises à l’international, plombée depuis des années par une gestion calamiteuse.

Les écologistes font partie des élus qui se sont exprimés défavorablement sur cette proposition.

« La structure d’Erai a été mise en cause pour défaut de transparence et pour sa gestion approximative des fonds publics, explique Jean-Charles Kohlhaas, co-président du groupe Europe Ecologie – Les Verts. Or, précisément, Jean-Louis Gagnaire nous a proposé une structure domiciliée au domicile personnel d’un conseiller régional. Il n’a par ailleurs donné aucune information sur le devenir du lourd passif financier de la structure. 

Malgré ses engagements sur la transparence, les pièces demandées par Europe Ecologie – Les Verts en amont de cette assemblée n’ont pas été fournies. C’est pourquoi il ne nous était pas possible d’approuver cette proposition.

Erai doit vivre. Son activité de soutien des entreprises à l’international doit être pérennisée. Pour cela, elle doit être totalement réformée au profit d’une structure claire et transparente. Cela doit être fait dans le cadre d’une concertation impliquant tes les parties prenantes, à commencer par les élus.  »

Pourtant, les élus écologistes avaient demandé par courrier l’accès à l’audit complet d’Erai datant de 2012, ainsi que l’état des comptes consolidés au 31 octobre 2014. Ces documents ne leur ont jamais été transmis.

 

 

Remonter

UA-25684560-1