Plus de places assises dans les TER: la première classe supprimée

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La Région Rhône-Alpes  met fin à la première classe dans la plupart de ses TER. L’engagement avait été pris lors des régionales de 2010. La majorité régionale a mis en acte cette promesse hier en assemblée en instaurant la classe unique sur les trains régionaux à l’exception de 6 lignes intercités vers Lyon où se fait une connexion avec des TGV (avec 1ère classe) : Lyon-Grenoble, Lyon–Chambéry, Lyon-Annecy, Lyon-Genève, Lyon-Valence, Lyon-Saint-Etienne.

« L’objectif est d’améliorer les conditions de transports pour tous. Les rames ne sont pas extensibles mais nous pouvions gagner des places assises grâce à cette classe unique. Et même dans les intercités les voyageurs de seconde pourront aller en première (sans frais supplémentaires) dès lors que les places assises de seconde sont toutes occupées » explique Corinne Bernard, conseillère régionale écologiste.

Politiquement, la fin de la première classe est le résultat d’un compromis au sein de la majorité. « Nous avions proposé une délibération “de niche” (sur initiative d’un groupe politique) pour une classe unique dans tous les TER de Rhone-Alpes, conformément aux engagements des listes de la majorité régionale pris en 2010. Devant le refus opposé par l’exécutif PS, alors que c’est déjà le cas dans 10 régions nous avons engagé une négociation. Après 6 mois de discussions nous avons pu aboutir à un compromis: la classe unique est instaurée sauf dans 6 lignes intercités » explique Pierre Mériaux, conseiller régional écologiste.

Pour améliorer la qualité de service du service rendu aux voyageurs dans les TER Rhone-Alpes, l’assemblée régionale a adopté un plan de 44 actions concrètes. Ces mesures très diverses étaient réclamées par les usagers depuis des années : information plus pertinente et rapide, prises électriques et wifi dans les gares, meilleurs accueil des vélos dans les TER, tarifs promotionnels abaissés en été et le samedi, développement de l’intermodalité dans les ventes de billets, …

Après avoir amélioré la tarification des TER en direction des plus précaires en amplifiant l’offre Illico Solidaire, l’initiative des écologistes améliore le service pour tous. La SNCF devra donc mettre en place ces mesures d’ici début 2015 pour les rhonalpins qui sont de plus en plus nombreux à utiliser les TER (+25% de fréquentation de 2007 à 2012).

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