Chronique de l’assemblée régionale de mars 2013

Cette assemblée régionale a été l’occasion de voter un plan climat qui permet de nombreuses actions concrètes pour engager la transition énergétique, d’adopter le schéma de massif alpin qui doit permettre à la montagne d’anticiper les changements à venir, de débattre à propos du serpent de mer de l‘A51, d’encourager le recours à l’écomobilité, d’interpeller la commission européenne sur les OGM et d’avoir un réel débat politique sur la loi de décentralisation à venir.

Plan Climat : passer aux choses concrètes

Benoît LeclairBenoît Leclair vice-président (EELV) à l’énergie et au climat a présenté son plan climat régional. L’objectif : passer des déclarations au concret avec un certain nombre d’actions sur tous les leviers disponibles pour engager la transition énergétique du conseil régional Rhône-Alpes.  

En clair la région va modifier ses comportements, agir sur ses bâtiments et ses déplacements pour générer moins de gaz à effet de serre. En début de mandat, Benoît Leclair avait annoncé un objectif  ambitieux : “Que les émissions de gaz à effet de serre soient inférieures de 40% en 2020, et de 80% en 2050 par rapport à l’année de référence 1990

Pour cela la Région interviendra dans la production d’énergie, le bâtiment dont les lycées, les transports, l’industrie, l’agriculture… Toutes les directions du Conseil régional vont être mobilisées à travers des dizaines d’actions concrètes.

Dès janvier, les élus écologistes avaient obtenu une augmentation de 16 millions d’euros du budget d’investissements pour la rénovation énergétique des lycées pour être à la hauteur des ambitions de ce plan climat. 

Coté fonctionnement la recherche d’ économies peut être améliorée. Pierre Mériaux l’a rappelé : “il faut nous doter de nouvelles compétences avec des techniciens spécialistes de gestion des flux d’énergie” 

Ce plan climat s’inscrit dans la réflexion nationale sur la transition énergétique. Comme Pierre Mériaux l’a rappelé : “s’affranchir de notre dépendance aux énergies fossiles, réduire de 75 à 50% la part du nucléaire d’ici 2025 signifie préparer la fermeture de 4 à 5 des 14 réacteurs en Rhône-Alpes et développer dans le même temps les filières d’énergies renouvelables. Voilà un grand défi pour les prochaines décennies.

Voir en vidéo l’intervention de Pierre Mériaux : « Convaincre par l’exemple. C’est l’objet de ce plan climat régional. »

ligne

Schéma de massif alpin : une autre vision de la montagne

Le-Monal-Vanoise-Savoie Claude Comet, conseillère déléguée (EELV) au tourisme et à la montagne, a présenté le schéma de massif qui a pour but de développer des politiques qui seront financées par des fonds européens pour les quatre ans qui viennent.

 Europe Ecologie – Les Verts et les associations écologistes ont porté des positions fortes sur le réchauffement climatique, la biodiversité, la ressource en eau, la diversification des activités, les transports…

 Il y a des résistances, car certains craignent que les écologistes opposent les sports d’hiver aux autres activités, estime Claude Comet. Nous faisons simplement valoir qu’il est temps d’adapter l’activité économique dans les Alpes aux défis du XXIe siècle: allongement des saisons, meilleure répartition sur le territoire des atouts du tourisme, et la place donnée à d’autres secteurs de l’économie locale.

 Voir en vidéo la présentation de Claude Comet « Faire évoluer le modèle touristique de la montagne trop monolithique. » 

ligne

A51 : Ni en Rhône-Alpes ni en PACA

Panneau-Fin-Autoroute-Alu-C208PCLe groupe EELV a demandé à ce que la région se positionne contre l’autoroute A51. En effet ce projet, non financé et irréalisable, est remis sur la table par André Vallini et  la députée PS des Hautes-Alpes Karine Berger.

 Gérard Leras a donc défendu la vision écologiste des vallées alpines : modernisation de la ligne ferroviaire Grenoble-Gap, aménagements des routes existantes, préservation de l’agriculture… Voir son intervention en vidéo

 L’UMP et le FN ont défendu une vision bien particulière de ses mêmes vallées : le bétonnage et le goudronnage. Le PS a présenté un texte alternatif à celui des élus EELV. Ce texte se contente de rappeler, comme depuis 2005, une simple opposition au financement du projet et non au projet lui même, refusant de se positionner sur le tronçon prévu dans la vallée de l’Avance, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, pourtant inclus dans le Schéma de Massif Alpin sur lequel portait les débats.

  C’est donc la version socialiste qui a été votée par l’assemblée. Cependant, le groupe EELV compte bien remettre le dossier à l’ordre du jour d’une prochaine assemblée.

ligne

Ecomobilité : combiner l’innovation et le bon sens

Agier-08 L’ “écomobilité” est la combinaison de l’ensemble des alternatives à la voiture à usage individuel: les modes non motorisés,  les transports en commun, le covoiturage,  l’autopartage… La région a voté un texte pour encourager ce type de déplacements.

 Il y a urgence comme le rappelle Annie Agier : “la part du transport dans le budget des ménages ne cesse d’augmenter et renforce la précarité des plus fragiles. Dans le même temps la pollution atmosphérique liée au transport routier s’est aggravée, notamment avec l’essor du diesel, soutenu jusqu’à l’absurde par les pouvoirs publics.”

 Les élus écologistes ont amélioré le texte en demandant la création d’une vraie centrale de mobilité c’est à dire une plateforme permettant de combiner les modes de déplacement responsables sur tout le territoire de la Région comme cela existe déjà en Bourgogne ou en Midi-Pyrénées.

Voir l’intervention d’Annie Agier « L’écomobilité c’est combiner l’innovation et le bon sens » 

ligne

Décentralisation : l’acte III reste à écrire

Rhône-Alpes-PositionLe débat sur la décentralisation ce vendredi 29 mars était une première : enfin un véritable échange politique dans l’hémicycle sur un projet de loi important. A noter qu’en mai, l’initiative se reproduira sur la transition énergétique. Les élus écologistes s’en félicitent.

 Maryvonne Boileau est d’abord intervenue pour donner la vision globale des écologistes en matière de décentralisation : des régions aux compétences élargies qui aient toute leur place dans une Europe fédérale, avec suppression des départements. Le texte actuel du gouvernement en est très loin.  Voir en vidéo

 En tant qu’élu régionaliste de Savoie, Noël Communod a abordé notamment la fusion des départements de Savoie et Haute-Savoie comme prochaine étape possible. Voir en vidéo

 Jean-Charles Kohlhaas a conclu en insistant sur les enjeux sous-jacents à la création d’une métropole à Lyon. Elle ne doit pas se faire au détriment des territoires moins aisés. Seule la région peut garantir l’égalité des territoires.  Voir en vidéo

 Le président Jean-Jack Queyranne a lui plaidé pour des régions qui devraient demain disposer de pouvoirs normatifs, voire législatifs (édicter des lois sur leur territoire). Les écologistes applaudissent cette prise de position courageuse, à rebours de la vision confuse et peu ambitieuse du gouvernement !

Lire la tribune du groupe : Décentralisation : l’acte III reste encore à écrire.

ligne

Voeu sur les OGM : le Monsanto 810 doit passer des tests exigeants

image-education-environnementUn nouveau règlement européen va entrer en vigueur pour renforcer l’expérimentation et l’évaluation sanitaire en vue de la mise sur le marché des OGM. Malheureusement ce réglement ne s’applique pas aux demandes déjà déposées dont celle emblématique du Monsanto 810.

A l’initiative des écologistes, la Région a donc voté un voeu demandant que la Commission européenne applique ce règlement à toutes les demandes, pour la culture comme pour l’importation, pour l’alimentation humaine comme pour celle du bétail.

 Texte du voeu

Voir l’intervention d’Olivier Keller : « Pour que les demandes d’autorisations d’OGM concernent bien TOUTES les variétés » 

Remonter

UA-25684560-1