Les enjeux de l’assemblée plénière d’octobre

Le siège du conseil régional, vu du côté du Rhône.

La première assemblée plénière de rentrée du conseil régional se tiendra jeudi et vendredi.

Elle débattra de l’une des grandes étapes de la politique énergie menée par Benoît Leclair (EELV) : la création d’une société publique locale d’efficacité énergétique, afin notamment d’investir dans l’isolation des bâtiments publics.

Autre dossier important : la création d’un syndicat mixte de transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise. Objectif : mieux coordonner entre eux les bus, cars et trains entre Lyon, Saint-Etienne et le Nord Isère. Au cœur des débats : ce périmètre est-il le bon ? quelle place pour la Région dans cet organisme ?

Le sort du Centre de formation des apprentis Les Mouliniers à Saint-Etienne sera débattu, après un rapport de la Chambre régionale des comptes qui pointe la gestion désastreuse de la Chambre de commerce et d’industrie de la Loire.

Enfin, une part de la taxe sur les carburants (ex-TIPP) revient à la Région qui, contrairement aux autres, ne l’a pas fixée au taux maximum. Les écologistes demanderont à ce qu’elle le soit. Cela permettra de financer de nouveaux transports collectifs. Cette position risque de ne pas faire l’unanimité…

Remonter

UA-25684560-1