LGV Poitiers/Limoges : c’est reparti et c’est regrettable !

GARE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Le 4 janvier 2012 –

Nathalie Kosciusko-Morizet confirme le calendrier pour le projet de LGV Poitiers-Limoges. Une enquête publique est prévue en 2012 et une déclaration d’utilité publique en 2013.

En effet, à l’heure où les finances de l’Etat et des collectivités sont au plus mal, à l’heure où chacun s’accorde à dire que le plus important est de réhabiliter les infrastructures existantes, à l’heure où RFF programme de nombreux travaux sur les voies, NON, ce n’est pas responsable !

Cette ligne a été refaite en 2010 et le temps de parcours peut encore être amélioré à moindre frais, en mettant en place des trajets directs, en revoyant certains rayons de courbures… Pourquoi dépenser des millions pour gagner quelques minutes alors que la crise plonge de plus en plus de citoyens dans la précarité et que nous avons le devoir de trouver des solutions afin d’améliorer le pouvoir d’achat, de créer des emplois tout en respectant notre environnement ?
Non, vraiment, ce projet n’a aucun sens !

Comment se déplacer quand on n’a plus les moyens d’entretenir une voiture ? Certainement pas en LGV car elle ne satisfera pas nos déplacements quotidiens et le coût du billet sera inabordable pour les familles les plus modestes.

Il est urgent de repenser les projets avec davantage de responsabilité, d’éthique, et avec une véritable vision prospective.

Françoise Coutant
Porte-parole du groupe EELV du Conseil Régional de Poitou-Charentes

Remonter