Pour la reconnaissance d’un état palestinien à l’ ONU

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Le 19 septembre 2011 –

Les élus Europe Ecologie Les Verts sont solidaires des manifestations organisées cette semaine en faveur de la reconnaissance d’un état palestinien et appellent l’Etat français et l’Union européenne à soutenir cette demande à l’ONU.


Cette semaine est d’une grande importance pour la Palestine avec l’examen de sa demande de reconnaissance comme 194° état siégeant à l’ONU. La poursuite de la colonisation israélienne en Palestine a conduit les négociations de paix dans l’impasse et amené les palestiniens à demander leur adhésion à l’ONU après avoir mis en place des institutions politiques et économiques qui ont d’ailleurs été évaluées favorablement dans les rapports de la Banque mondiale, du FMI et de l’ONU.
De nombreux états ont déclaré leur intention de reconnaitre l’Etat Palestinien dans les frontières de 1967 mais les Etats-Unis annoncent leur veto. Depuis plus de 60 ans le peuple palestinien attend la réalisation de cette promesse – toujours repoussée – d’un état viable, à côté de l’état d’Israël. Pourtant, l’admission de ce nouvel état à l’ONU est l’une des conditions essentielles d’un rétablissement de la paix dans cette partie du monde.
Il est temps que le droit international ne soit plus bafoué par l‘état d‘Israël, que cesse la colonisation des terres palestiniennes et que soit supprimé le blocus qui enferme des centaines de milliers de Palestiniens à Gaza dans un ghetto inhumain.

Cette semaine, à l’ONU, la France et l’Union Européenne doivent afficher leur volonté de faire triompher la justice et le respect des résolutions votées par l’ONU

En Poitou-Charentes, les collectifs de soutien au peuple palestinien organisent des manifestations pour soutenir cette démarche et réclamer que la France vote favorablement pour cette reconnaissance,  notamment à La Rochelle les 20 et 21 septembre et à Angoulême le 23 septembre. Nous sommes solidaires de ces mobilisations, nous espérons que les citoyens seront nombreux à s’y impliquer et nous serons présents.

Le groupe des élus EELV au conseil régional Poitou-Charentes

Remonter