Retour sur la Session/ CP du 29 mars 2013

ChP_SRCAE-300x272

Bonjour à toutes et à tous,

Ce vendredi 29 mars 2013, le Conseil régional de Picardie s’est réuni  en séance plénière pour voter les dernières délibérations. Canal Seine Nord,  Plan Prévisionnel d’Investissement des lycées, Emplois d’avenir, vous trouverez  ci-dessous un retour synthétique des principaux débats de l’Assemblée  régionale.

Vos élus régionaux Europe Ecologie – les Verts

 

Canal  Seine Nord

Avec le dépot d’une motion sur le Canal Seine Nord, la deuxième depuis  septembre 2012, le groupe Envie de Picardie (UMP – UDI) a relancé le débat  qui a fait l’actualité cette semaine avec la parution, dans l’édition du Monde  du 27 mars 2013, d’une interview de Frédéric Cuvillier, ministre des transports.  Interview dans laquelle le ministre explique que le dossier « doit être  remis à plat » suite à la parution du rapport accablant du CGEDD/IGF.

Lors de la Session, Christophe Porquier a rappelé les arguments des  écologistes, opposés depuis de nombreuses années à ce projet pharaonique qui ne  répond pas aux enjeux d’aménagement du territoire et de relocalisation de  l’économie dont a besoin la Picardie. Pour retrouver l’intervention complète, cliquez ici.

Retrouvez le communiqué de presse des élus régionaux en cliquant ici

Retrouvez le dossier sur le canal seine nord en  cliquant ici

 

Session : Plan Prévisionnel d’Investissement des Lycées

350 Millions d’Euros : c’est la  somme que va investir le Conseil régional de Picardie entre 2013 et 2015 dans la  rénovation des lycées picards.

Ce PPI répond aux besoins actuels et à venir des lycées, tant en matière  éducative et pédagogique qu’en matière de vie lycéenne tout en tenant compte des  évolutions démographiques, socio-économiques et territoriales de la  région

Retrouvez l’ensemble de la délibération en cliquant ici  et le détails des travaux prévus  dans les lycées en cliquant ici

 

Sur la révision à mi-parcours du contrat de projets Etat-Région 2007-2013 relative au volet ferroviaire et au volet fluvial

Extrait de l’intervention de Christophe Porquier : « Souffler sur les braises du mécontentement, c’est bien joli, chercher des solutions, c’est mieux ! Or le problème aujourd’hui, un problème majeur, c’est celui de l’endettement de RFF, de l’endettement de la SNCF qui n’est pas résolu, et à qui on demande dans le même temps de tout miser sur les lignes TGV. Et les mêmes élus qui ici vont nous dire que les TER, ça ne va pas, vont réclamer des lignes TGV (1, 2 ou 3), qui vont coûter des milliards, comme si tout cela pouvait se faire à côté. C’est ce que l’on appelle une injonction paradoxale. On demande à la SNCF d’aller investir sur les lignes à grande vitesse, de mettre toute son énergie et ses financements là-dedans, et dans le même temps de tout faire sur le transport ferroviaire de proximité (TER, etc.), avec les régions qui doivent être aussi les payeurs de circonstance. »

Pour retrouver l’intervention de Christophe Porquier cliquez ici

 

Commission Permanente : Emplois d’avenir  : 3 500 postes en Picardie

 » Avoir un emploi reste la meilleure façon de favoriser l’insertion sociale :  Un travail à temps plein, payé au smic, avec engagement de formation, beaucoup  de femmes à temps partiel contraint en rêvent.

J’ai entendu 3 ans et après ? C’est déjà 3 ans, aujourd’hui beaucoup de  jeunes et moins jeunes salariés s’interrogent sur leur espérance de vie dans  l’entreprise et aimeraient avoir la certitude que ce sera au moins trois ans,  quand ils n’enchainent pas les cdd de quelques jours qui ne permettent même pas  l’accès au logement.  »

Nathalie Brandicourt, conseillère  régionale

 

Retrouver l’intervention de Nathalie Brandicourt en cliquant ici

Retrouvez la délibération  dela Commission Permanente du mois de mars en cliquant ici

Retrouvez la délibération  de la Session du mois de février en cliquant ici

 

Sur la mesure de la qualité de l’air dans les bâtiments du Conseil Régional de Picardie

François Veillerette a répondu aux attaques de Christophe Coulon. En voici un extrait : « On n’est pas uniquement sur le point santé, bien que ce soit un point très important, mais quand on est sur la haute performance énergétique, on a bien sûr des bâtiments qui sont très étanches. Il faut donc vérifier que ces bâtiments sont convenablement ventilés, avec des systèmes de ventilation à récupération de chaleur afin de faire en sorte que d’un côté on n’améliore pas la performance énergétique, tout en créant de l’humidité avec toutes les maladies qui vont avec. »

Pour retrouver l’intervention intégrale, cliquez ici

 

 

Du côté des dispositifs régionaux :  Dispositif Puls’ Actions

A destination des jeunes de 16 à 28 ans,  le dispositif Puls’actions apporte une aide aux projets citoyens dans les  domaines de la culture, du sport, de la solidarité internationale et de  proximité, des sciences et de l’innovation et de l’environnement.

Pour tout savoir sur le  dispositif, c’est ici

Besoin d’aide pour monter votre  projet, contactez-nous : Marion Gerlaud – 03 22 97 37 50

 

Agenda

09 – 10 avril : Rencontres des élus régionaux EELV à Toulouse

24 mai : Commission thématique du Conseil régional

31 mai : Session et Commission permanente du Conseil régional

 

 

 

 

Remonter