La région Picardie innove avec le Service Public de l’Efficacité énergétique

P1050411

La session du Conseil régional de Picardie a adopté ce jour à la quasi-unanimité une délibération de création d’un SERVICE PUBLIC DE L’EFFICACITE ENERGETIQUE EN PICARDIE.

Ce nouveau service, élaboré en collaboration avec l’ADEME, s’appuiera sur une équipe technique constituée au sein d’une régie régionale qui sera chargée de proposée aux particuliers sur les territoires une offre intégrée de services pour les accompagner dans leurs démarches de rénovation de l’habitat au plan technique et financier.

 

Aujourd’hui, un particulier qui souhaite rénover sa maison doit chercher lui-même des artisans différents sans nécessairement avoir la connaissance technique, financer ses travaux généralement dans des conditions de crédit complexes et coûteuses auprès des banques, attendre que ses travaux soient totalement amortis pour bénéficier du retour sur investissement avec les économies d’énergie réalisés.

 

Avec ce nouveau service public, le particulier aura à sa disposition :

  • l’accompagnement technique indispensable pour préparer les travaux nécessaires avec les professionnels, avec des objectifs ambitieux de performance,
  • un accompagnement financier, qui pourra se traduire par un système de tiers-financement (le coût des travaux est étalé sur une longue période et les prêts sont négociés de façon groupée par le Service public à des taux avantageux).
  • Le bénéfice immédiat des économies d’énergie, qui seront intégrées aux mensualités de remboursement

 

Pour Christophe Porquier, vice-président de la région Picardie en charge des politiques Climat-Energie et Ecodéveloppement : « Ce dispositif particulièrement innovant doit permettre de traiter dans un premier temps 2000 dossiers de rénovation, puis 10.000 par an, en rythme de croisière, avec des objectifs de réduction de consommation de 50 à 75%. Ces chantiers pourront créer 650 emplois. Ce service comble le chainon manquant entre les grandes orientations énergétiques européennes, françaises et régionales, de réduction des gaz à effet de serre et d’économies d’énergie, et la mise en œuvre sur le terrain à grande échelle pour tous les publics d’une rénovation thermique ambitieuse ».

 

Ce nouvelle disposition vient compléter les politiques menées en matière de rénovation thermique dans le parc de logement social, le financement d’opérations pilotes de rénovation thermiques performantes (PREBAT), le développement d’une offre ambitieuse de formation régionale aux nouvelles compétences vertes des métiers du bâtiment , avec notamment 39 plates-formes dédiées sur le territoire régional.

 

Le groupe des élus EELV au Conseil régional de Picardie se félicite de l’adoption de cette délibération qui concrétise des choix politiques régionaux en matière de réduction des économies d’énergie et de développement économique régional, avec des bénéfices importants pour la population en termes de confort de vie, de protection du pouvoir d’achat face à la hausse du prix de l’énergie et de création d’emplois par l’activité générée.

 

2 commentaires pour “La région Picardie innove avec le Service Public de l’Efficacité énergétique”

  1. Bravo Christophe
    Ce maillon comme le dit très bien le communiqué vient compléter le dispositif qui risquait ne pas fonctionner;
    c’est très attendu tant par les ménages que par les artisans
    amitiés
    Evi Ralli

  2. Bravo!
    C’est quelque chose dont je rêvais. Fini les escrocs promettant la lune ou les conseillers véreux ! Place à la recherche de l’objectivité et de l’efficacité!
    Si on peut faire quelque chose pour favoriser le déploiement, faut pas hésiter.
    Bon courage!

Remonter