Communiqué du groupe EELV sur l’interdiction de la fracturation hydraulique

gas.jpg

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Interdiction de la fracturation hydraulique : un signal fort pour l’environnement conforme aux engagements de la Picardie pour changer de modèle énergétique

Amiens, le 11 octobre 2013

 

Le Conseil Constitutionnel a validé ce vendredi la loi interdisant la fracturation hydraulique pour l’exploitation des gaz de schiste en France. La décision des Sages répondait à un recours de la société d’hydrocarbures texane Schuepbach dont les permis d’exploration avaient été annulés.

La fracturation hydraulique, seule méthode connue d’exploration des gaz de schiste, a été interdite au nom du principe de prévention. Cette technique est en effet à l’origine de graves problèmes de pollution de l’air et de l’eau en Amérique du Nord.

Le groupe EELV au Conseil Régional de Picardie voit dans cette décision un signal fort pour l’environnement. En déclarant l’interdiction de la fracturation hydraulique conforme à la Constitution, les sages rappellent l’objectif prioritaire de protection de l’environnement.

Le Conseil Régional de Picardie avait adopté à l’unanimité en février 2011 un vœu refusant l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures de schiste sur le territoire régional.

Pour Christophe Porquier, Vice-Président en charge de Climat-Energie : « cette décision est un pas supplémentaire vers la réduction de consommations des énergies fossiles, objectif indispensable pour réussir la transition énergétique favorable à la préservation du climat et d’une économie locale».

Le groupe des élus EELV au Conseil Régional de Picardie

Remonter