Communiqué de presse de EELV Picardie/Élus régionaux : « La taxe poids-lourds créera des emplois en Picardie »

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A la suite des manifestations en Bretagne, le gouvernement a décidé de suspendre l’écotaxe poids-lourds qui devait entrer en vigueur au 1er janvier 2014.

 

Beaucoup d’arguments ont été utilisés dans une certaine confusion, aussi EELV Picardie tient à rappeler un certain nombre d’éléments :

Une taxe sur les poids-lourds utile pour l’emploi  

Les entreprises françaises ont subi depuis plusieurs années une guerre des prix, qui repose en partie sur un très faible coût des transports routiers. Les activités sont donc délocalisées plus facilement car le transport routier n’est pas payé à son véritable coût. Ainsi les 700.000 porcs bretons sont expédiés par camions dans des abattoirs en Allemagne alors que cette activité pourrait s’exercer dans la même région.

Toute la filière agro-alimentaire est aujourd’hui morcelée entre les lieux de production, de transformation, de commercialisation. Ce trafic de camions à grande échelle encombre et dégrade les routes, entraîne des pollutions importantes, détruit les filières de proximité, entraîne une course à la baisse des prix dont les salariés sont les premières victimes.

Ce modèle dérégulé doit être changé progressivement et des investissements sont nécessaires pour réorienter notre politique de transports.

Une taxe sur les poids lourds utile pour investir dans les transports de demain

Aujourd’hui, la taxe poids-lourds est payée par tous alors que les routes publiques sont davantage usées par les camions. Cette fiscalité affectée à l’Agence des infrastructures de transports, doit permettre de financer les travaux routiers, ferroviaires et fluviaux dont le pays a besoin pour se moderniser, Il est nécessaire de financer le transfert vers le rail, les modes de transports qui consomment moins d’énergie et d’entretenir les réseaux.

1 milliard de recettes avec la taxe poids-lourds, c’est un investissement important pour les entreprises régionales de travaux publics. En Picardie, cela signifie environ 30 à 40 millions pour des travaux en région, qui correspondent à environ 200 emplois directs.

Chacun doit prendre ses responsabilités.

C’est le « laisser-faire » qui détruit emplois et environnement depuis des années

L’écotaxe poids-lourds est une mesure décidée pendant le mandat de Nicolas Sarkozy, alors que Jean-Louis Borloo était ministre de l’écologie.

L’application de cette taxe a été reportée plusieurs fois (4 fois depuis son adoption à l’unanimité) mais un prestataire a été retenu par le gouvernement précédent le 4 mai 2012 (sur le modèle du partenariat public-privé). Selon les modalités conclues à l’époque par le gouvernement de droite, ce prestataire percevrait un dédommagement de 800 millions d’euros si l’écotaxe poids-lourds était abandonnée par le gouvernement français.

Malgré cette gestion calamiteuse sous le gouvernement Sarkozy,  il est souhaitable que la taxe poids-lourds s’applique le plus rapidement possible.  C’est le vœu d’EELV Picardie.

A chacun de prendre ses responsabilités sur ce dossier complexe, mais ou le laisser-faire qui détruit l’emploi et l’environnement depuis des dizaines d’années ne peut plus tenir lieu de politique.

Pour Christophe Porquier, élu régional EELV en Picardie, « la taxe sur les poids-lourds est bénéfique pour l’environnement et pour l’économie en Picardie. C’est un outil pour relocaliser les activités économiques sur le territoire, et faire payer le transport routier à son véritable coût »

 

Pour le bureau régional EELV Picardie
Thierry Brochot
Secrétaire régional

Pour le groupe EELV au CR de Picardie
Christophe Porquier
Porte-parole et contact presse

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