Coopération décentralisée : échanges et partenariats fructueux

MCahu

Coopération décentralisée : échanges et partenariats fructeux

 

La coopération décentralisée en Picardie

La coopération décentralisée, politique dont j’ai la responsabilité depuis huit ans, est une politique plutôt méconnue en Picardie car ne bénéficiant que de peu de communication.

Les conventions de coopération qui lient la Picardieavec deux départements du Bénin, deux du Niger et une Région de Madagascar s’inscrivent dans les objectifs du millénaire pour la réduction de la pauvreté dans le monde, l’axe majeur en est le soutien à la décentralisation, à la gouvernance locale, aux communes, donc à la démocratie. L’animation territoriale comme moteur  du développement est essentielle. La notion de réciprocité incontournable.

Les programmes des coopérations, issus de volontés politiques sud/nord, sont aussi des dispositifs techniques importants : opérateurs de développement, services techniques des communes et interco au sud, services de la région. Cela nécessite un suivi continu. La réciprocité, c’est-à-dire les impacts au nord et donc en Picardie se travaille avec des collectivités, des établissements d’enseignement  supérieur, agences de l’eau etc, et jusqu’en 2010 avec le réseau des associations de solidarité picardes.

Quelques axes des programmes menés en Picardie :

–         soutien aux communes,
–         accompagnement d’intercommunalités de service,
–         appui au développement économique (essentiellement agricole et artisanal)
–         lutte contre la désertification,
–         égalité homme/femme, entreprenariat solidaire)
–         réalisations d’ouvrages : puits, salle de classes, ponts de désenclavement etc..

 

Les stages : une expérience professionnalisant et humaine

Depuis plusieurs années, des étudiants picards ou d’autres régions françaises ont eu l’occasion de réaliser des stages chez nos partenaires au sud. Ces stages représentent un plus dans leur parcours. Ils amènent aussi leur réflexion, leur expertise dans les programmes et ils collaborent avec des étudiants, béninois par exemple.

Les 22 et 23 avril 2012, quatre stagiaires sont partis au Bénin et à Madagascar pour une durée de cinq mois. Qui sont-ils ? Des étudiants de Master 2, et post master, formés à l’aménagement et au développement territorial et à l’urbanisme, mais aussi au  montage de projets et aux logiciels de cartographie. Plusieurs d’entre eux ont orienté leur formation vers l’international et plus particulièrement vers les pays en développement, avec des expériences en Afrique. Ils vont appuyer les associations intercommunales partenaires de la région dans le diagnostic et l’élaboration de leurs projets de développement.

Ces stagiaires ont bénéficié d’une préparation au départ : une semaine en région et des visites de terrain, entre autres : présentation du projet urbain métropolitain Amiens 2030 faite par le chargé d’études dela Direction de l’Urbanisme, Habitat, Logement d’Amiens Metropole, échanges avec la mission régionale Abevillois sur l’avant projet de charte du Parc naturel régional de Picardie Maritime. Une  journée de formation leur a été dispensée par l’ADUGA (agence de développement et d’urbanisme du grand amiénois) autour du diagnostic SCOT et du travail réalisé auprès des EPCI. Ils ont également bénéficié d’une formation d’une dizaine de jours à Autrêches dans l’Oise, par notre partenaire le CIDR (Centre International de Recherche et de Développement).

Le recrutement de ces stagiaires s’étant révélé  infructueux en Picardie sur les thématiques demandées, ces stagiaires viennent de Paris et autre région française.

Dans quelques semaines, nous accueillerons des élus et des techniciens béninois pour deux semaines de formation et d’échanges.

La coopération décentralisée s’appuie sur une vision de développement partagé, en appui à des politiques et des économies locales, équitables, respectueuses des hommes et de l’environnement.
Michèle CAHU

 

=> Pour aller plus loin :

http://www.picardie.fr/-Programmes-regionaux-

Remonter