TRIBUNE DÉCEMBRE-JANVIER 2011 : PICARDIE-BÉNIN, UNE COOPÉRATION DURABLE

Picardie – Bénin : une coopération durable

 

Les premières Assises de la coopération décentralisée entre la France et le Bénin se sont tenues les 28 et 29 octobre à Cotonou. La Picardie était représentée pour témoigner d’un partenariat de plus de quinze ans dans le département des Collines et depuis quatre ans dans l’Alibori.

Notre volonté politique d’aider à réduire la pauvreté dans le monde selon les Objectifs du millénaire se traduit au Bénin par le soutien à la décentralisation, donc à la démocratie locale. Le renforcement de la capacité des services communaux, la mise en place et l’accompagnement d’intercommunalités de service sont le coeur des programmes et la population est largement associée par un dispositif d’animation territoriale.

Les besoins en eau, santé, aménagement du territoire, éducation, sont importants. Pour aider les communes à créer leurs propres ressources, c’est le développement économique que nous soutenons depuis deux ans avec la création d’une Agence de développement dans l’Alibori et la gestion d’une première foire internationnale qui a été saluée comme une réussite économique, politique et culturelle.

Dans les Collines, c’est un programme innovant d’entreprenariat solidaire, utile pour les populations les plus vulnérables. Il se concrétise par l’organisation de plus de mille petits producteurs dans les domaines de la production d’huiles éssentielles, plantes médicinales, miel et reforestation, petit élevage, construction en matériaux locaux, énergie rurale …

Des étudiants béninois et picards sont associés à la démarche et des partenariats établis entre des entreprises picardes et les entreprises solidaires.

Dans un monde où l’éphémère, le consommable et l’épuisable devraient disparaître du vocabulaire des décideurs, ce type de coopération donne un cadre d’innovation nous décentrant du système actuel qui a conduit à la crise financière et économique, laquelle touche plus durement les populations du sud. Notre collectivité invente des solutions utiles au service d’un développement durable et partagé.

Michèle Cahu,
Conseillère régionale déléguée à la coopération décentralisée
(Bénin, Niger, Madagascar)

Remonter