Myriam Cau, invitée de Véronique Marchand dans l’émission « La voix est libre » parle d’intercommunalité et de grands équipements

Myriam Cau, Vice-présidente en charge du Développement durable, de la Démocratie participative et de l’Évaluation, est l’invitée de Véronique Marchand dans l’émission « La Voix est Libre » du 11 janvier 2014 sur le thème : « Les équipements destinés au public ».

Faut-il soutenir tous les grands équipements ? Comment gérer la tendance aux équipements sur-dimensionnés ? Comment bien agir pour l’égalité des territoires ?

Cette émission sera l’occasion pour Myriam de rappeler la position des élus régionaux écologistes sur les projets et réalisations actuels.

Aux côtés de la Vice Présidente, sur le plateau de Véronique Marchand : Alain Bocquet (PC), Christian Poiret (UMP), Bernard Haesebroeck (PS), Jean-Pierre Corbisez (PS). Ils aborderont la  question du financement des équipements destinés au public.

Le sommaire de l’émission :

Le Louvre-Lens, le grand stade Pierre-Mauroy, le stade couvert de Liévin, le Métaphone à Oignies, le centre aquatique de Saint-Amand, l’Arena d’Orchies, les tramways de Valenciennes ou de Douai, l’anneau ferroviaire d’ Aulnoye-Aymeries, Nausicaa, le stade Bollaert, la Piscine à Roubaix, le LAM à Villeneuve-d’Ascq, le vélodrome de Roubaix, le MUBA à Tourcoing…  autant d’équipements destinés au public, autant de décisions d’aménagement du territoire, autant de financements publics à assumer !

Qui décide ? Qui est informé ? Qui paye ? Qui sont les utilisateurs de ces installations ?

A l’occasion des prochaines élections municipales, le mode de scrutin change. Parmi les nouveautés : l’élection (désignation nominative sur les bulletins de vote) par les citoyens des conseillers dans les intercommunalités (communautés de communes, d’agglomération et communautés urbaines). L’occasion de débattre sur le rôle, l’influence et la légitimité des intercommunalités à travers l’exemple de grands équipements ouverts au public en Nord Pas-de-Calais.

Remonter