Débat Public Régional sur l’Alimentation

Et demain, qu’est-ce qu’on mange?

Les Vice-Présidents EELV Jean-Louis Robillard, en charge de l’Alimentation, de la Régionalisation de l’agriculture et de la Ruralité, et Myriam Cau, en charge du Développement durable, de la Démocratie participative et de l’Evaluation,  ont décidé de lancer le premier débat public régional sur l’alimentation.

Ce débat public fait suite à une première étape de concertation qui a eu lieu en 2013 auprès des acteurs du secteur (agriculteurs, producteurs, distributeurs dans leur grande diversité).

Depuis le 14 mars et jusqu’au 1er juin, les citoyens peuvent apporter leur contribution et faire part de leur réflexion sur le sujet via le site suivant : 

participons.net

 Prenez la parole et aidez-nous à construire ensemble la politique régionale alimentation de demain ! 

5 forums

Un débat public alimentation, qu’est ce que c’est?

Ce débat public  a pour objectif de permettre l’échange de l’ensemble des acteurs concernés : les agriculteurs, les transformateurs de produits, les distributeurs, les associations, les pouvoirs publics et les consommateurs. Les contributions recueillies viendront enrichir les réflexions des élus régionaux chargés de construire la politique régionale de l’alimentation.

 

Pourquoi débattre sur ce thème?

Nous mangeons tous les jours! Mais autour de cet acte quotidien , de nombreuses questions se posent autour de la « chaîne alimentaire » :

  • Quels enjeux économiques dans notre région? la production agricole et alimentaire,  les emplois et l’économie de notre région ;
  • Sommes-nous égaux face à l’alimentation? les facilités que chacun peut avoir ou pas à accéder  à une alimentation suffisante et de qualité et l’effet sur notre santé ;
  • Quels impacts pour l’environnement? l’impact écologique et énergétique que  représente cette chaîne alimentaire pour notre planète ;
  • Et le plaisir dans tout ça? nos envies, notre plaisir à manger, nos traditions culinaires…

 

Qui est concerné?

Tout le monde  ! Le débat public doit permettre à tous les citoyens et acteurs de participer. Que l’on soit consommateur, agriculteur, producteur, distributeur, transformateur, professionnel de la santé ou de l’alimentation, tout le monde est entendu et écouté, toute parole enrichira le débat.

 

Comment ça fonctionne?

5 forums territoriaux, des rencontres avec les citoyens, des possibilités de contribuer via le site internet pour échanger autour de 2 questions clés :

  • Manger des produits de ma région ou venus d’ailleurs : ai-je le choix?
  • Manger bien et bon : c’est l’affaire de tous?

Des experts  qui  apportent leur connaissance au  débat, des animations diversifiées qui permettent à tout le monde de contribuer.
Mais aussi une personnalité régionale indépendante qui est garante du bon déroulement débat et qui veille à ce que chacun puisse s’exprimer.

 

L’instance régionale de débat public, qu’est ce que c’est?

La Région Nord-Pas de Calais est la première région française, sous l’impulsion de Myriam Cau, à créer un dispositif dédié au débat public pour se rapprocher des citoyens et les associer davantage à la définition des politiques régionales.

Elle a chargé une Commission spécifique de suivre les travaux pour garantir l’information de tous les citoyens et répondre à leurs questions. Cette instance a été créée dans le cadre de la politique régionale de démocratie participative menée par Myriam Cau.

Laissez un commentaire

Remonter