Question orale de Marielle Cuvelier concernant la Française de Mécanique

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Question de Marielle Cuvelier

« Française de Mécanique : pour sauvegarder l’emploi, il est urgent de préparer la transformation écologique et sociale »

 « L’annonce du non remplacement de 800 départs à la retraite dans les cinq prochaines années et l’entrée dans la phase de négociations d’accords de performance de la Française de Mécanique, génèrent l’inquiétude des salariés de cette entreprise. Les élus régionaux Europe Ecologie Les Verts s’associent à cette inquiétude légitime.

Cette annonce est alarmante. Elle s’ajoute à celle de la baisse de production de 30 % d’ici 2016 selon la Direction de l’entreprise, à l’incertitude d’obtenir le projet DV/néo avec PSA, à la décision en 2011 du Groupe Renault de confier la production de deux nouveaux moteurs à ses sites de Roumanie et d’Espagne.

Cette annonce nous oblige à nous interroger très sérieusement sur l’avenir de l’entreprise et plus globalement de la filière automobile du Nord – Pas de Calais.

Elle nous oblige à construire des solutions économiques à plus long terme. Les solutions de court terme pour maintenir l’emploi de type bouclier social sont nécessaires de notre point de vue, mais elles ne suffisent pas si nous n’anticipons pas l’avenir, si nous n’engageons pas la transition écologique et sociale de cette industrie régionale.

Aujourd’hui l’impact de la crise économique est réel sur les ventes de véhicules (18,5 millions de véhicules neufs en 2007 contre 13,5 en 2013). A plus ou moins long terme, une partie des 55 000 emplois de l’automobile régionale est donc menacée, notamment parce que nous savons que les énergies fossiles se raréfient.

C’est pourquoi depuis de nombreuses années les écologistes alertent sur la nécessité de repenser la mobilité et les véhicules de demain, sur la nécessité de diversifier les activités de la filière automobile de notre Région.

Il nous semble nécessaire de construire collectivement (Etat, Région, Direction de l’entreprise et salariés) une proposition réelle de transformation écologique et sociale pour l’entreprise. A l’évidence cette proposition doit intégrer les mutations en cours (écomobilité, véhicule durable) afin d’adapter le secteur aux enjeux du siècle à venir, de préparer le futur en orientant ce secteur vers des activités réellement porteuses d’avenir et de sauvegarder les emplois et les savoir faire. Il est par conséquent nécessaire de préparer la reconversion des salariés vers les métiers liés à cette transformation écologique et sociale.

Monsieur le Président, il est urgent d’agir et d’anticiper, d’accompagner la transformation de cette entreprise afin d’éviter sa fermeture dans les années à venir. La région est-elle prête à accentuer son effort pour impulser et accompagner la nécessaire transformation écologique et sociale de la Française de Mécanique et au-delà de la filière automobile régionale? »

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