Sous l’impulsion d’EELV, le Conseil régional Nord – Pas de Calais s’engage pour une révision du projet de Canal Seine Nord

Port-marquion-62

Réuni en séance plénière ce vendredi 13 avril 2013, le Conseil régional Nord – Pas de Calais a adopté à l’unanimité moins une voix une motion déposée par le groupe Opposition régionale et amendée par le groupe Europe Ecologie Les Verts.

 

La motion du groupe Opposition régionale (UMP-UDI) se résumait à des incantations pour la réalisation du Canal Seine Nord Europe dans son projet actuel, alors même que la droite, au pouvoir pendant dix ans, n’avait jamais adossé à ce projet un plan de financement stabilisé.

 

L’amendement proposé par le groupe EELV et voté par le Conseil régional redéfinit la position de notre institution : « Le Conseil régional Nord – Pas de Calais affirme son soutien au projet de Canal Seine Nord Europe reconfiguré ».

 

Sur proposition du groupe EELV, la région Nord – Pas de Calais demande donc désormais que les exigences suivantes soient prises en compte par la mission de reconfiguration :

– la redéfinition des modalités tarifaires et réglementaires du transport routier pour garantir un réel transfert modal.

– la préservation de l’alimentation en eau (notamment le bassin de l’Oise) en préservant les ressources pour l’ensemble des usages.

– la suppression du déséquilibre des mouvements déblais/remblais aux coûts environnementaux non maîtrisés.

– la requalification des liaisons fluviales existantes sur le réseau Seine-Escaut. Le Canal Seine Nord Europe ne doit pas se faire au détriment du réseau fluvial existant.

 

Le groupe EELV se réjouit du vote de cette motion, et invite l’ensemble des acteurs à rouvrir le dialogue pour qu’un Canal Seine Nord Europe reconfiguré voie enfin le jour.

Remonter