Quand les agriculteurs bio deviennent des producteurs d’eau potable

photo eau

 

Dans le valenciennois, une expérience menée durant 6 années sur le bassin versant de Saint-Aubin – Sars-Poteries a permis d’atteindre 6% de S.A.U. (Surface agricole utile) cultivée en agriculture biologique.

L’eau est une ressource irremplaçable, rare, fragile. C’est un bien commun qu’il nous faut gérer et préserver collectivement.

C’est de ce constat que sont nés les ORQUEs- Opérations de reconquête de la qualité de l’eau. L’expérimentation de protection de l’eau a commencé en 2006 dans l’Avesnois sous l’égide du GABNOR.

Elle s’est étendue sur 4 000 hectares de terres agricoles et 60 exploitations dans 8 communes : Saint-Aubin, Dourlers, Floursies, Semousies, Beugnies, Dimont, Sars Poteries, Lez Fontaine.

Le but des ORQUEs est de diminuer toutes les sortes de pollution d’une Aire d’Alimentation de Captage (AAC). Pour cela tous les usagers du territoire dont les activités sont potentiellement polluantes sont impliqués : industriels, artisans, agriculteurs, gestionnaires de voirie, collectivités (exemple : utilisation de produits phytosanitaires pour le désherbage),  etc…        photo  champ de blé

Dans la première phase du projet un diagnostic estime la qualité de l’eau et observe l’impact des différentes activités : en 2007, des pesticides ont été détectés dans 91 % des points de suivi de la qualité des cours d’eau et dans 59 % des points pour les eaux souterraines.

Après ces constats il a fallu mobiliser tous les acteurs des territoires concernés : élus, conseillers agricoles, animateurs de territoire, agriculteurs.

 

Deux démarches se rejoignent : celle des ORQUEs qui identifient les sources de pollution, et celle du GABNOR qui accompagne l’agriculteur dans sa prise de décision de se convertir au bio, ce qui va modifier ses pratiques agricoles : organisation du travail, aspects techniques, valorisation économique. Il est nécessaire que l’ensemble du projet soit bien adapté à sa situation.

photo vaches

Dans le territoire de l’Avesnois entre 2008 et 2012, on a recensé 1 800 ha convertis au bio soit une augmentation de 139% du nombre des fermes biologiques et de 149% des surfaces bio.

 

Des témoignages d’agriculteurs et des informations complémentaires sont en ligne sur le site du GABNOR 

 

 

Remonter