Suite à la nomination de la Directrice régionale de la SNCF

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Madame Odile FAGOT a été nommée nouvelle Directrice Régionale de la SNCF Nord/Pas de Calais, le 1er mai dernier, succédant à Monsieur Jacques GOOLEN.

 

A l’occasion de sa venue en Commission Transports le 10 mai dernier, Marielle CUVELIER, au nom du groupe EELV, lui a souhaité la bienvenue et rappelé les objectifs attendus dans le cadre du partenariat qui lie la Région et la SNCF. Vous trouverez, ci-dessous, le texte de son intervention :

 

 

  1. « Cadre général du partenariat Région/SNCF

 

Dans le cadre de la poursuite de la décentralisation, les élus EELV souhaitent la bienvenue à Madame FAGOT et souhaitent trouver en elle une interlocutrice représentant l’ensemble de la SNCF mais également dotée d’une capacité autonome à répondre aux demandes de l’AOT.

 

2. Dans cet esprit, il importe dans l’ensemble des projets présentés par la SNCF de se référer à l’objectif central de doublement de la fréquentation du TER, de le décliner dans les objectifs propres à chaque projet et dans leurs suivi et évaluation.

 

Globalement, avec le Conseil Régional, la SNCF doit établir et présenter un scénario qui réponde à l’objectif central et le décliner suivant les trois axes des infrastructures, du matériel et de la politique commerciale.

 

Ce scénario doit naturellement être dressé en collaboration avec RFF et intégrer les objectifs de développement du fret.

 

Toujours dans le même esprit et pour préparer un avenir proche, le calendrier d’élaboration de la nouvelle convention doit être établi au plus vite, en intégrant deux à trois rencontres avec la Commission.

 

3. Concernant le suivi de la convention actuelle, la consolidation de la transparence est essentielle pour les conseillers régionaux. Cette volonté de voir la réalité en face est guidée par l’ambition de faire progresser le service et non de sanctionner l’opérateur ferroviaire. Cette transparence est une condition de la pérennité du partenariat Région/SNCF. Quatre indicateurs de suivi retiennent en particulier notre attention et doivent encore être améliorés :

 

–       l’indicateur de régularité qui doit intégrer à terme toutes les gares et la proratisation du nombre de voyageurs arrivant à destination

–       l’indicateur de service du système d’information qui ne doit pas être confondu avec le taux d’équipement

–       la comptabilité du personnel opérant pour le TER

–       la politique commerciale qui doit notamment détailler les objectifs d’évolution  en heure de pointe mais aussi en heures creuses, là où les marges de progrès sont les plus importantes. »

 

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