Intervention de Paulo-Serge Lopes sur le budget 2012 « Mer »

Capture d’écran 2011-12-27 à 15.06.17

Intervention de Paulo-Serge Lopes sur le budget « Mer » de la Région Nord – Pas de Calais en séance Plénière du mercredi 14 décembre 2011

 

Monsieur le vice-Président,

 

L’actualité de nos ports, c’est encore aujourd’hui le devenir de la compagnie transmanche Sea France.

 

On saura dans quelques semaines ce qu’il advient concrètement de l’entreprise à capitaux publics ainsi que de ses huit cents  salariés sans compter les emplois indirects et induits sur le littoral côte d’Opale dans son ensemble.

 

Force est de constater que si les collectivités locales ont pris leurs responsabilités, la SNCF et l’Etat n’ont pas assumé leur rôle. Les représentants de l’Etat n’ont pas arrêté de se défausser au cours de ces dernières semaines et n’ont pas apporté le soutien attendu aux efforts devéloppés dans le Nord-Pas de Calais.

 

Sur le projet de budget 2012 : nous sommes bien sûr favorables aux travaux de restauration, de réhabilitation et de mise en sécurité des ouvrages des ports de Boulogne et de Calais qui sont du ressort régional depuis bientôt cinq ans.

 

Mais comme je l’ai précisé lors du débat le mois dernier sur le mode de gestion de nos ports, nous regrettons que ce budget n’inscrive pas concrètement la mise en œuvre de plusieurs préconisations faites par la commission particulière du Débat Public sur Calais 2015.

 

On aurait pu s’attendre par exemple à ce que le budget fasse apparaître la concrétisation de la maison du détroit préconisée à l’issue du débat public à moins qu’elle ne soit inscrite dans la ligne des études en devenir.

 

Gardant à l’esprit la nécessité de rendre cohérents les investissements du conseil régional, l’assemblée plénière devra à notre sens être appelée de nouveau à statuer sur le périmètre et l’échéancier du projet Calais Port 2015

 

Concernant les actions à destination de la pêche, nous y souscrivons en gardant néanmoins à l’esprit que la politique commune de la pêche en cours de redéfinition au niveau européen ne manquera pas d’influer sur nos engagements à l’horizon 2013-2014

 

A notre sens, il va de soi qu’à partir des travaux présents et futurs de la commission « mer » que l’assemblée régionale sera amenée à aborder plus avant le devenir de cette filière économique.

 

Et en cela je terminerai mon intervention sur l’aquaculture présentée trop souvent comme la solution idoine aux problèmes rencontrés par le secteur de la pêche en me penchant sur la plateforme d’innovation Nouvelles vagues.

 

Dans la suite d’un débat en commission permanente le 10 octobre, notre groupe par la voix de Sandrine Rousseau, Jean-Louis Robillard et Emmanuel Cau vous avait écrit, Mr le Vice-président, en mettant en doute la capacité du projet tel qu’il était conçu de pouvoir répondre à certaines exigences environnementales indispensables.

 

Nous vous interpellions – outre sur la localisation du projet proprement dit – notamment quant aux prélèvements en eau qui seront faits pour remplir les bassins, des espèces qui y seront élevées et de leur nourriture.

 

Compte tenu de l’ensemble de ces éléments, il nous semble indispensable que des études complémentaires soient menées avant toute décision irréversible, afin de prendre en compte ces préoccupations

 

A ce jour néanmoins, notre courrier et ses questionnements n’ont pas reçu de réponse donc vous comprendrez aisément à cette aune  que le travail co-produit au niveau du conseil régional doit réellement mériter son qualificatif.

 

Je vous remercie.

 

Remonter