Budget primitif 2013 – Bois-Pêche-Tourisme par Claude Taleb

CT_Séance-plénière_EELV-CRHN

 

Politique Bois

 

Tout en veillant scrupuleusement à la nature par essence multifonctionnelle des usages et des usagers de la forêt, des progrès significatifs peuvent être accomplis en faveur de la valorisation économique de la filière afin qu’elle contribue plus encore à la mutation écologique et énergétique de l’économie.

Ceci afin de créer de nouveaux matériaux de bois construction, d’isolation, et pour contribuer au développement des énergies renouvelables par le développement de biomasse issue du bois.

En 2013, il vous est proposé de :

–        poursuivre les actions de soutien à la filière des forestiers et au programme de formation et de promotion porté par Anoribois ;

–        prévoir une action nouvelle dont les modalités précises seront examinées par la commission permanente, en faveur du « reboisement des peuplements pauvres » dans le but de mobiliser les gisements issus de 35000 hectares de forêts privées qui ne sont pas valorisés en raison de coûts de régénération qui rendent ces actions peu rentables.

 

Politique Pêche

La pêche est plus qu’un atout de notre économie littorale, c’est un mode de vie sans l’existence duquel nos ports perdraient leur âme.

Dans l’attente d’une évolution des modes de gestion des fonds européens qui lui sont consacrés.. et d’une réforme de la politique commune de pêche (PCP), l’action de la Région est limitée au soutien à la filière  -le comité des pêches désormais régional – à l’aide aux investissements de modernisation des navires en vue d’améliorer la sécurité et le rendement énergétique des motorisations ainsi qu’à certaines premières acquisitions par de jeunes patrons pêcheurs.

Les démarches de labellisation des produits de la mer, notamment la coquille St Jacques, feront l’objet d’une attention particulière de la Région et de soutiens adaptés.

 

Politique Tourisme

Il vous est proposé à ce chapitre d’individualiser le soutien aux actions structurantes du Comité Régional du Tourisme, du syndicat mixte de la base de plein air de Jumièges-Le Mesnil, et de celle de Léry-Poses.

Outre les actions classiques en faveur des extensions de voies vertes, du tourisme culturel, de la valorisation touristique des territoires, des démarches qualité Normandie-Qualité et Label tourisme handicap, de la professionnalisation des acteurs et de l’animation des réseaux, l’année 2013 sera marquée par l’organisation du deuxième festival Normandie Impressionniste du 27 avril au 29 septembre et par la sixième édition de l’Armada, du 6 au 16 juin sur lesquels le CRT ciblera son action.

 

A noter, dans la perspective des jeux équestres mondiaux, en 2014, afin de structurer l’offre de loisirs liées au cheval, la proposition d’étendre à notre Région la charte de qualité accueil « Normandie à cheval » destinée aux hébergeurs et initiée par la Basse-Normandie.

 

Pour télécharger cette intervention en pdf, c’est ici.

 

 

Remonter