Approbation de la Charte 2013-2025 du Parc Naturel Régional des boucles de la Seine Normande: intervention de Véronique Bérégovoy

Véronique Bérégovoy

 

Voilà un beau projet, voilà une charte solide et ambitieuse pour notre parc régional. Quatre années d’échanges, de concertation, de partages avec aussi quelques moments plus difficiles, ce qui est bien évidemment tout à fait normal dans ce genre d’exercice, ce processus d’élaboration long et complexe.

Quatre années de travail avec tous les habitant-e-s, les acteurs de ce territoire riches de leur diversité, pour construire le projet d’avenir du Parc et qui aboutit aujourd’hui au vote définitif de la nouvelle charte qui va prendre effet de 2013 à 2025.

Un grand merci à toute l’équipe du parc, à son Directeur et à son Président Jean-Pierre Girod qui n’ont pas compté leurs heures de travail pour arriver à ce résultat, un grand merci à tou-te-s ceux qui croient au parc, à sa singularité, un grand merci à tous ceux qui se sont investis dans l’élaboration de cette charte, les habitant-e-s, les élu-e-s, les maires des communes concernée,s et un grand merci aux 82 communes qui ont approuvées ce projet. Forte de ces 82 communes, une nouvelle gouvernance plus cohérente, plus forte, plus représentative nous est proposée.

 

Comme vous le savez le territoire du parc est très remarquable, riche et divers, mais il a aussi ses fragilités. C’est pour cela qu’il est essentiel d’avoir une charte qui nous garantisse la protection des zones humides ainsi que sa biodiversité dont nous avons tou-te-s besoin.

Bien évidemment, c’est un territoire particulier et ce qui est confirmé et affirmé dans cette charte c’est entre autre un objectif opérationnel essentiel « Eviter – Réduire – Compenser » les impacts des projets d’aménagement sur la biodiversité. Cet objectif opérationnel permet de répondre aux enjeux prioritaires que sont :

–        la maîtrise de l’artificialisation des sols afin de réduire la consommation d’espaces agricoles et naturels;

–        le renforcement de la stratégie de préservation et de restauration des fonctionnalités définies par la trame verte et bleue à l’échelle du parc.

 

Tout cela constitue un positionnement expérimental et novateur à l’échelle nationale.

 

En effet, je mets l’accent sur cet objectif car aucune autre charte de parc naturel régional n’a jusqu’à présent inscrit l’action d’un syndicat mixte de parc dans l’accompagnement des projets impliquant les collectivités pour la mise en œuvre de la séquence « Eviter – réduire – compenser ». Par conséquent, il s’agit d’une innovation territoriale en même temps qu’une action expérimentale observée et suivie au niveau national.

Si les résultants sont probants, ce que je ne doute pas, cette démarche sera diffusée sur d’autres territoires. C’est un défi ambitieux saisissons-le!

 

A travers les trois ambitions que Laurent Logiou vient de rappeler cela s’inscrit tout à fait dans la démarche du débat sur la transition énergétique que nous venons d’avoir et répond à la mise en route de la transition écologique.

 

Pour télécharger cette intervention en pdf, c’est  ici.

 

 

Remonter