Compte administratif de l’exercice 2012: intervention de David Cormand

Hôtel-de-Région-HN_EELV-CRHN

 

Monsieur le Président, cher-e-s collègues,

 

Mon intervention portera sur le résultat de clôture 2012, excédentaire de plus de 151 millions d’euros, en progression de 47,5 millions d’euros par rapport à l’année 2011.

 

Alors que les autres Régions voient leur ratios financiers se dégrader, la Haute-Normandie fait progresser les siens, et notamment son épargne brute de 17,7% ce qui nous permettrait de rembourser notre dette en 8 mois.

 

L’excellente santé financière de la Région contraste avec le contexte global de crise économique et la dégradation des comptes publics de l’Etat et des collectivités.

 

Cependant, si nous n’y prenons pas garde, notre collectivité pourrait à son tour être affectée par la crise et voir progressivement ses comptes passer dans le rouge.

 

N’y voyez pas là un appel à davantage de prudence à économiser pour les mauvais jours.

 

Bien au contraire, il est de notre responsabilité de saisir l’opportunité d’excédents budgétaires confortables pour agir et peser sur notre avenir.

 

Par exemple :

 

Le débat national sur la transition énergétique a mis en avant l’enjeu de la rénovation thermique des bâtiments publics ou privés, qui permettrait tout à la fois de réduire la consommation d’énergie, de redonner du pouvoir d’achat aux ménages et de créer des milliers d’emplois dans le secteur du bâtiment.

 

Cependant, le débat a également mis en lumière les blocages au développement du secteur de la rénovation thermique et en particulier l’accès au crédit bancaire et le défaut de trésorerie.

 

Le débat a proposé une solution actuellement expérimentée en Ile-de-France et en Rhône-Alpes. Elle consiste à créer une structure de « tiers-financement », qui avance le montant des travaux, et se fait rembourser par les économies d’énergie réalisées grâce aux travaux de rénovation thermique.

 

Pour quelques millions d’euros investis dans le capital de cette structure de tiers-financement, notre Région pourrait contribuer à financer l’isolation de dizaine de milliers de m² de logements, de locaux d’activités et de bâtiments administratifs, tout en soutenant le développement du secteur de la rénovation thermique.

 

Autre piste d’emploi pour nos excédents budgétaires, la biodiversité.

 

Notre région est en train d’élaborer son Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE), mais ses compétences pourraient être renforcées si la décision de Sénat de confier aux Régions le chef de filat en matière de biodiversité était confirmée par l’Assemblée.

 

Dans cette perspective, notre région pourrait développer une politique de création de Réserves Naturelles Régionales.

 

Outre l’intérêt évident en matière de biodiversité, ces réserves pourraient également constituer un facteur de développement économique.

 

En effet, en constituant des réserves foncières, les Réserves naturelles régionales, pourraient faciliter l’implantation d’agriculteurs biologiques. De même en préservant notre patrimoine naturel, les RNR pourraient contribuer au développement du tourisme vert.

 

Je ne développerai pas davantage mon énumération, je pense que vous en avez compris l’esprit.

 

Pour notre groupe, dans un contexte de crises économique et écologique particulièrement aigües, notre Région doit mettre à profit ses excédents budgétaires pour préparer l’avenir en investissant dans la conversion écologique de la Haute-Normandie c’est-à-dire des investissements qui, tout en préservant l’environnement, contribuent à créer les emplois de demain.

 

Nous vous proposons de retenir ce principe et de le traduire dans le BP 2014 que nous serons amenés prochainement à préparer avant de le soumettre à cette assemblée.

 

Je vous remercie.

 

Pour télécharger cette intervention en pdf, c’est ici.

 

 

Remonter