Appel d’offres du parc éolien offshore du Tréport : on avance enfin !

Aujourd’hui 7 mai, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a annoncé les résultats du second appel d’offres dans l’éolien offshore. Le parc du Tréport, d’une puissance prévue de 500 mégawatts, est ainsi attribué au consortium GDF Suez – Areva.

Le groupe des élu-e-s EELV de la Région Haute-Normandie se réjouit de cette nouvelle. En effet, après un 1er appel d’offre infructueux sous Sarkozy, et de multiples retards et reports dans le lancement et le suivi du nouvel appel d’offres, il était particulièrement insatisfaisant de constater l’enlisement de ce projet, alors que le projet des Deux Côtes était le premier à avoir franchi l’étape du Débat public.

Les élu-e-s EELV de la Région saluent le fait que le gouvernement ait décidé de suivre l’avis de la Commission de régulation de l’énergie d’attribuer les deux parcs au consortium GDF Suez-Areva, car l’offre qu’il propose est la plus aboutie et la plus intéressante pour notre région en termes d’impacts économiques et industriels. Ce projet offre en effet l’opportunité de développer en Haute-Normandie une véritable filière industrielle d’avenir, au moment où les filières traditionnelles sont, ici comme ailleurs, en difficulté.

Ce choix permet en effet à Areva de confirmer au plus vite l’établissement de deux usines de construction d’éoliennes au Havre, qui débouchera sur plusieurs centaines d’emplois locaux pérennes, directs et indirects, ainsi que son engagement pris en janvier 2014 d’implanter son centre de R&D éolien au technopôle du Madrillet, avec 100 emplois à la clé. Le choix technologique de nouvelles éoliennes de 8 MW, permettant de réduire le nombre de machines nécessaires, ainsi que la qualité de la concertation réalisée depuis plusieurs années avec les acteurs locaux, permettra la réalisation de mesures ambitieuses en faveur de la pêche. Enfin, la qualité et l’ampleur des mesures et des engagements financiers prévus en faveur de la biodiversité marine et de l’avifaune, ainsi que la connaissance scientifique des phénomènes environnementaux induits contribueront à réduire au maximum les impacts environnementaux du parc. Le groupe des élu-e-s EELV sera particulièrement vigilant sur ces points lors de l’avancement du projet.

Le développement de l’éolien offshore est un élément majeur de la transition énergétique. La balle est maintenant dans le camp du consortium sélectionné pour faire rapidement des objectifs nationaux une réalité!

Pour le groupe des élu-e-s Europe Ecologie – Les Verts de la Région Haute-Normandie

Le président du groupe EELV

Le Vice-président de la Région Haute-Normandie

David CORMAND

Claude TALEB

 

Remonter