Délibérations Economie, Emploi et Agriculture aux CP de mars et avril 2014

agriculture_EELV-CRHN

ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

 

– 4 784 euros pour les besoins d’investissement de l’association Amicalement Vôtre, ressourcerie implantée à Caudebec lès elbeuf

– 21 225 euros en crédits d’investissements pour la SCIC La Compagnie des Pains bios. Cette toute nouvelle SCIC créée en avril 2014 est une boulangerie-pâtisserie bio implantée à Evreux, espace de vente ouvert avec produits en libre service, utilisation de produits bio et locaux, valorisation du travail artisanal, politique de prix accessibles, respect d’une charte qualité & santé.

 

– 17 500 euros en faveur des 7 salariés – associés de la Compagnie des pains bio. L’aide Région Coopérative calculée sur le principe 1 euro région / 1 euro salarié associé permet de doubler les parts d’associés au capital social des Scop et Scic créées en Haute-Normandie.

 

Depuis 2005, la Région accompagne l’action de développement et de promotion de l’économie sociale et solidaire portée par les acteurs de l’ESS regroupés au sein de l’Adress. Conformément aux principes inscrits dans le CRDE (Contrat régional de développement économique) adopté en 2011, la Région a décide de  négocier des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens avec les principaux acteurs concourant au développement économique du territoire. La délibération adoptée entérine le contrat convenu entre la Région et l’Adress pour la période 2014-2016. La Région s’engage à soutenir les actions de l’Adress sur cette période pour un montant de 315 000 euros.

 

 

ECONOMIE, SOUTIEN AUX RESEAUX D’ENTREPRISE

 

  • Contractualisation pluriannuelle avec l’association Novéatech

Novéatech est un cluster dédié aux valorisations innovantes de la biomasse; co-produits agricoles, résidus de fibre de lin, chanvre, tournesol, colza, céréales, bois… Subvention annuelle de 71 800 euros correspondant à la seconde annualité du contrat 2013-2015

 

ECONOMIE & EMPLOI

Le dispositif Coup de pouce modifié depuis 2014 a été élargi afin de soutenir toute personne privée d’emploi créant ou reprenant une TPE de moins de 10 salariés. 15 697 euros au bénéfice de 4 créateurs.

 

AGRICULTURE

– 7500 euros au bénéfice de l’organisme de sélection de la race bovine normande pour sa présence au salon de l’agriculture 2014 et sa participation au festival de Cambremer

– Subvention annuelle de 250 000 euros à Irqua Normandie (institut régional de la qualité alimentaire de Normandie) pour son programme d’action : veille et accompagnement des filières qualité, “Bien manger en Normandie”, promotion origine et qualité.

 

PECHE

– 100 000 euros, correspondant à la subvention annuelle de fonctionnement du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM).

 

TOURISME

– 27 000 euros pour le programme d’action 2014 de l’association Abbayes Normandes

– 5000 euros à “Fonds de terroir” pour 5 représentations du festival itinérant “Fermes en scène” en juin et juillet prochain dans 5 exploitations agricoles de notre région.

 

 

Remonter