EPR : encore combien d’infractions avant d’abandonner le chantier ?

EPRsépia

Le journal Médiapart vient de révéler que le Ministère du travail avait mis en demeure EDF de prendre sans attendre les mesures utiles pour remédier à une situation dangereuse pour les salariés du chantier de l’EPR de Flamanville. En effet, EDF n’a pas respecté les rappels à l’ordre émis par d’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) en novembre dernier, avec pour conséquence un risque accru pour la sûreté nucléaire et pour la sécurité des travailleurs.

Pour Clara Osadtchy, Présidente du groupe EELV au Conseil régional de Basse-Normandie : « Cette nouvelle infraction s’ajoute à la longue liste de celles entachant depuis plusieurs années le chantier de construction de l’EPR. Une nouvelle fois, Bouygues et EDF démontrent le peu de cas accordé à la sécurité de leurs travailleurs. »

Ce nouveau retard dans la construction de l’EPR alourdira une fois de plus une facture déjà largement revue à la hausse. Faut-il rappeler que d’un coût initial estimé à 3,3 milliards d’euros en 2005, le chantier avoisine maintenant les 9 milliards d’euros ?

Pour Mickael Marie, Conseiller régional EELV : « Les milliards d’euros engloutis dans un chantier pour lequel EDF est incapable d’assurer le minimum de sécurité démontrent l’absurdité du maintien d’une filière nucléaire sous perpétuelle perfusion ». Pour le Conseiller régional : « Il est encore temps de mettre fin à ce chantier et enfin consacrer les moyens financiers nécessaires au développement des énergies renouvelables.

Remonter