AFP : Des élus de la Manche présentent le livre blanc des points faibles de la sûreté nucléaire

CHERBOURG – Des élus de droite comme de gauche, des syndicalistes et des associations du département le plus nucléarisé de France, la Manche, ont recensé dans un livre blanc publié jeudi les points faibles de la sûreté nucléaire, à la lumière de Fukushima, une première en France.

C’est un travail unique en France mais certainement aussi en Europe et dans le monde. Je regrette simplement qu’il ait fallu une catastrophe comme Fukushima pour que survienne ce que nous réclamons depuis 30/40 ans, a estimé Jérôme Virlouvet, conseiller régional EELV, lors de la présentation de ce livre blanc, à Cherbourg.

Logique purement économique (…) au détriment de la sécurité, événements climatiques, agressions extérieures, périmètres d’évacuation, le livre blanc comprend de nombreuses et importantes questions qui n’ont trouvé aucune réponse ou des réponses partielles, incomplètes ou pire encore contradictoires, écrivent les élus locaux dont plusieurs sont des anciens d’Areva ou d’EDF.

L’expérience montre maintenant que l’impossible peut arriver, estiment les élus pour qui le livre blanc n’est qu’un point de départ .

Les élus, associations et syndicats, qui se réunissent plusieurs fois par an à l’occasion de commissions locales d’informations (CLI) sur les sites nucléaires de la Manche, ont ainsi mené 18 auditions, incluant des représentants de la direction et des syndicats d’EDF et d’Areva mais aussi de la Défense nationale. Ils se sont aussi rendus au Japon pour entendre des élus locaux victimes de la catastrophe de Fukushima.

Les 184 questions et réponses sont publiées sur les sites cli-areva.fr ou cli-flamanville.fr ou cli-andra.fr. Une synthèse tirée à 10.000 exemplaires est disponible gratuitement et sur demande pour les Manchois. Elle va être envoyée à toutes mairies de la Manche et à toutes les CLIs de France ainsi qu’à la Commission de Bruxelles.

Les trois CLIs correspondent respectivement à celles de l’usine de retraitement AREVA de Beaumont-Hague, site qui concentre le plus de matière nucléaire en Europe, de la centrale nucléaire de Flamanville, où un réacteur, de type EPR, est en construction, et du Centre de stockage Manche (CSM), le plus ancien de France, où près de 930.000 tonnes de déchets nucléaire, dont 100 kg de plutonium, sont stockés.

Le livre blanc a coûté, hors voyage à Fukushima, 110.000 euros financé par le conseil général de la Manche qui préside les Clis et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Remonter