Une charte interrégionale pour l’occitan

C’est la première fois que des régions s’engagent ensemble pour la politique en faveur de l’occitan

 

L’assemblée plénière du Conseil Régional d’Aquitaine a adopté à l’unanimité le lundi 24 octobre 2011 un texte qui est une première dans l’histoire de la politique linguistique en faveur de la langue occitane.

Les conseillers régionaux ont adopté une « charte de coopération interrégionale et transfrontalière de développement de la langue occitane ».

Il s’agit d’un texte qui sera, après l’Aquitaine, adopté par trois autres régions, qui ont d’ailleurs participé à son élaboration : Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes.

Cette charte est le début d’une politique linguistique interrégionale. Elle dit que plusieurs territoires ont en partage une langue et qu’elles ont envers elle une responsabilité qui les a amenées à mettre en place un programme de développement.

Depuis quelques années en effet, des régions s’engagent sur cette question et dans cette charte elles disent qu’elles vont travailler ensemble.

Il s’agit d’œuvrer ensemble pour le développement de l’enseignement de l’occitan et en occitan, de promouvoir la présence de la langue dans les médias, d’aider la création culturelle ou de donner plus de place à la langue dans la vie sociale et publique.

Cette charte sera ouverte à la signature de toutes les régions concernées, celles qui sont sur le territoire français (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Auvergne, Limousin, Provence-Alpes Côte-d’Azur, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes pour deux départements et Poitou-Charentes pour une centaine de communes) ainsi que le Val d’Aran (Espagne) et les vallées du Piémont (Italie).

Avec dans les semaines qui viennent quatre signataires de cette charte, les autres pourront s’y associer dès qu’ils le souhaiteront.

Il s’agit d’un premier pas dans le domaine de la politique interrégionale en faveur de l’occitan qui débouchera très bientôt sur la création d’outils communs comme le sera par exemple l’Office Public de la Langue qui se dessine peu à peu dans une étroite collaboration entre Aquitaine et Midi-Pyrénées.

 

David Grosclaude



								

Remonter