Motion : Favoriser les stages dans le secteur public

Motion pr̩sent̩e par les ̩lu/es EE-LV et Aquitaine ̩cologie&Front de gauche РS̩ance pl̩ni̬re du 21 octobre 2013.

La loi 2013-660 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche rendant la gratification des stages de plus de 8 semaines dans le secteur public obligatoire, de nombreuses formations, dont celles des travailleurs sociaux, rencontrent de plus en plus de difficultés, les stagiaires ne trouvant plus de structures pour les accueillir faute de budget suffisant. L’intégration de stages dans une formation professionnalisante est indispensable pour assurer le lien incontournable entre théorie et pratique.

La formation par alternance ne peut pas se développer sans une modification des conditions d’accueil des stagiaires et sans rendre obligatoire l’accueil des stagiaires dans les établissements qui participent à leur professionnalisation. Toutes les dispositions doivent être prises pour s’assurer que les formations par alternance et les affectations de stage ne laissent aucun étudiant de côté.

Face à cette situation problématique, les élus régionaux demandent que des mesures nouvelles favorisant l’application de la loi et de la mise en oeuvre des stages soit trouvés en intervenant auprès du gouvernement.

Remonter