Intervention sur le contrat d’agglomération d’Agen (2010-2014)

Par Bernard Péré – Intervention en séance plénière du 20 Décembre 2010

Monsieur le Président, mes cher/es collègues,

Tout d’abord une remarque qui vaut pour tous les contrats d’agglomérations ou de pays. Le texte qui présente le cadre d’élaboration des contrats d’agglomérations révèle combien le plan climat régional a permis de pointer les activités les plus émettrices de gaz à effet de serre : automobile, transport, chauffage, alimentation.

Dans la logique du travail qui se réalise actuellement à la Région, je ne vois ces problématiques que très partiellement traduites dans les projets inscrits aux contrats. Je sais que des contraintes de calendrier font que nous n’avons pas encore dans des domaines sensibles des propositions suffisamment élaborées.

Mais ne faudrait-il pas dès maintenant se réserver la possibilité de faire évoluer ces contrats afin qu’ils répondent mieux aux défis climatiques et sociaux ? Je citerai par exemple la question de véritables plans d’isolation performante de l’habitat.

La mise en place d’une alimentation de proximité. C’est une question qui fait l’objet du travail de la commission Agriculture, c’est pour cela que je me permets de souligner la nécessité que cela soit pris en compte dans les contrats que nous passons avec les autres collectivités.

En périphérie d’Agen, une zone naturelle d’une soixantaine d’hectares fait l’objet de projets nature-loisirs. Sur une telle surface, il serait possible et souhaitable de réserver des terres à la production agricole par l’installation de jeunes agriculteurs qui participeraient ainsi à la restauration de la ceinture maraîchère de la ville. Je ne rentre pas dans le détail de ce que pourrait être le dispositif mais nous aurons sous peu des propositions concrètes.

Dans cette perspective, la compétence des EPFL (établissement foncier locaux) devrait être étendue au foncier agricole. Donc je pose la question de l’évolution de ces contrats.

Monsieur le Président, mes cher/es collègues, je vous remercie de votre attention.

Remonter