Intervention relative à l’Équité et à la solidarité pour la restauration scolaire

Par Bernard Péré – Intervention en séance plénière du 23 juin 2014

Monsieur le Président, mes chers collègues,

L’action entreprise dans ce domaine doit être poursuivie mais j’ai une question concernant le prix de revient moyen du repas en lycée qui est ici annoncé à près de huit euros. Que comprend t il exactement? La réponse étant qu’il intègre les frais de personnel en plus des ingrédients ce qui explique son montant relativement élevé. Le prix payé par les lycéens étant de 2,72€ et de 2,30€ pour les lycéens bénéficiant de bourse rentrée scolaire la différence est payée par le Conseil régional.

Ceci m’amène à demander une intensification de notre action en matière de réduction du gaspillage actuellement autour de 30%.

D’autre part une mission a été confiée à Arbio afin d’accompagner les établissements dans l’intégration de produits bio dans les repas ou la confection de repas totalement bio. Il faut aujourd’hui réaliser un bilan afin de réunir les conditions pour franchir un palier supplémentaire.  Il y a des marges de progression en particulier dans l’association de producteurs locaux à travers leurs organisations de développement en général soutenues par Bio d’Aquitaine.

Je vous remercie.

Remonter