Intervention relative à la création de l’Office public de la langue occitane/Ofici Public de la Lenga Occitana

Par David Grosclaude. Intervention en séance du 23 juin 2014

Mes chers collègues,

Avec cette délibération qui vous propose d’adopter la convention constitutive d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) qui s’appellera Office Public de la Langue Occitane/ Ofici Public de la Lenga Occitana, la Région Aquitaine fait un pas de plus dans le domaine de la politique en faveur de ses langues. Chacun connait le travail que fait notre Région en faveur de la langue basque au travers de l’Office Public de la Langue Basque.

Nous entendons faire un effort similaire au profit de la langue occitane que nous partageons avec d’autres régions. Nous avons développé un partenariat avec les autres régions qui ont l’occitan en partage au travers d’une Charte Interrégionale qui est aujourd’hui adoptée par 6 régions, la dernière venue étant l’Auvergne.

Conscient de nos responsabilités et de la nécessité d’aller plus loin, l’Aquitaine a impulsé l’idée de la création d’un outil public de politique linguistique en faveur de l’occitan. Nous avons trouvé un partenaire avec nos voisins de Midi-Pyrénées. La même délibération sera soumise au Conseil Régional de Midi-Pyrénées dès la fin de cette semaine.

Pour cette raison nous proposons de créer ensemble cet Office Public qui a vocation à accueillir d’autres régions et l’État.

Il y a une volonté clairement exprimée en Limousin, en Rhône-Alpes et en Languedoc-Roussillon de participer au travail du GIP. Des délibérations devraient être présentées dans ces assemblées dans les prochains mois.

Quant à la participation de l’État elle fait l’objet de discussion depuis quelques mois et ont de bonnes chances d’aboutir. En effet, cet Ofici Public de la Lenga Occitana, est pour l’État un bon moyen de disposer d’un interlocuteur unique concernant la langue d’Oc, que ce soit dans le domaine de l’enseignement ou dans le domaine de la diffusion de la langue.

L’objectif de la politique publique que mettra en oeuvre cet Office c’est de faire en sorte que le nombre de locuteurs actifs de notre langue cesse de baisser et à moyen terme augmente.

C’est donc naturellement que son activité sera tournée en priorité vers les jeunes générations.

Nous allons donc mettre des moyens en commun afin d’être plus efficaces et afin de coller mieux à la réalité territoriale de la langue qui est une réalité interrégionale.

Mettre en commun nos moyens dans les secteurs clés d’une politique linguistique cela signifie réfléchir ensemble à la façon de mobiliser aussi l’ensemble des acteurs : les collectivités et les associations.

L’Office Public proposera aux collectivités une collaboration par voie de convention afin de faire en sorte que la politique qu’il proposera soit le plus adaptée possible au terrain.

La langue occitane est la seule des langues régionales à être concernée par un espace géographique aussi grand puisqu’elle concerne huit régions françaises, sans compter le Val d’Aran en territoire espagnol et une douzaine de vallées du Piémont italien.

Cela donne encore plus de relief à l’importance de ce vote ; l’ Office Public que nous vous proposons de créer aujourd’hui a vocation à s’agrandir et il marque une étape nouvelle dans la façon dont la France considère ses langues et réjouissons nous que ce soit grâce à la Région Aquitaine que cela se fasse.

Je vous remercie.

 

 

Remonter