Intervention La Réole 2020

photo(20)

Madame la Députée, monsieur le Président du conseil général, Monsieur le sous préfet, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus,

Comme vous le savez, la Région n’a pas de compétence spécifiques en matière de logement. Elle a néanmoins en charge les politiques de développement économique et de formation sur l’ensemble du territoire aquitain.
C’est parce que nous sommes bien conscients qu’il n’y a pas de politique de développement des territoires sans le socle humain qu’est l’habitat que nous accompagnons et subventionnons depuis plusieurs années, le logement jeune et le logement social et communal à condition qu’il se situe en centre bourg.

C’est dire donc si le projet La Réole 2020 avec la réhabilitation de son centre, s’inscrit parfaitement dans notre vision de développement territorial.

Nombreux sont aujourd’hui, sur le territoire aquitain, les centres bourgs qui ont été déqualifiés, tous n’ont pas la chance d’avoir la valeur patrimoniale de celui de La Réole mais en matière d’habitat ils présentent des caractéristiques similaires, logements vacants, parfois délabrés ou indignes, énergivores avec des espaces sans véritables qualités.

Les territoires ruraux ont vu pendant de nombreuses années proliférer de nouvelles constructions, le développement de ces nouvelles constructions a accompagné un délaissement des logements anciens. Mais le modèle de développement pavillonnaire a été fort consommateur d’espace et a créé une mobilité subie importante. Ce sont aujourd’hui des dynamiques de développement qui sont vulnérables au regard du nouveau contexte énergétique, climatique et social.

Une nouvelle donne de développement voit le jour avec ses contraintes : économiser de l’espace, de l’énergie, recomposer des polarités, raccourcir les déplacements, les adoucir, favoriser l’accessibilité ferroviaire, mais aussi avec de nouvelles envies, mutualiser, recréer de la solidarité et du lien social, retrouver des services de proximité.

Une nouvelle image de la ruralité se dessine et la mise en scène de ces nouveaux modes de vie pourrait bien s’expérimenter à travers la réhabilitation des centres bourgs. Ils sont de nouveaux espaces de projet, ils doivent permettre d’inventer et incarner la différence et la solidarité, porter de nouveaux modes d’habiter et être le support d’une démarche de développement durable et de lien social.

L’habitat et l’habiter seront certainement une des clés de la réussite de cette nouvelle dynamique de la ruralité, l’offre devra être assez diversifiée pour attirer des populations différentes.

Cette dimension expérimentale, que nous avons inscrite au cœur de nos politiques régionales de l’habitat, nous amène aujourd’hui à accompagner le projet La Réole 2020 au-delà de nos règlements et aides existantes que j’évoquais au début de mes propos.

Parce que la Région a compétence à accompagner l’innovation dans tous les domaines, y compris celui de l’habitat, nous avons  proposé récemment dans notre plénière de faire du projet de La Réole une expérimentation en matière d’habitats innovants. Il faut croire que ce projet est séduisant et réaliste puisque notre proposition a été votée à l’unanimité, elle ajoute à ses règlements existants un soutien financier de 475 000 euros pour cette expérimentation.

Nous souhaitons notamment accompagner une expérience d’habitat participatif qui associerait les futurs habitants à la conception de leur habitat où chacun pourra délimiter le chez soi et l’espace à partager. Cette nouvelle forme d’ »habitat » et d »’habiter » trouve un écho de plus en plus important en milieu urbain mais je crois que de telles attentes se retrouvent aussi chez les nouveaux habitants des campagnes.

Nous avons également dans notre politique régionale d’expérimentation décidé de privilégier la question de la rénovation thermique du logement. Qui voudra demain habiter un logement, rénové esthétiquement, mais qui serait une passoire énergétique ?

Avec des coûts croissants de l’énergie, les charges énergétiques imputent de plus en plus les budgets des ménages. Mais la rénovation énergétique crée, au moment des travaux, un surcoût d’investissement qui peut poser problème aux futurs propriétaires ou bailleurs. Nous travaillons dans le cadre du Plan de Rénovation de l’habitat, que la Région co-pilote avec l’Etat, à la recherche de mécanismes de financement qui permettraient de réduire l’obstacle financier de la rénovation thermique. Nous proposons donc d’accompagner in situ cette problématique sur le grand chantier que sera La Réole 2020.

Enfin, comme il n’y a pas d’habitat sans foncier, nous nous engageons à participer, à parité avec le Conseil Général, à la prise en charge d’une partie des intérêts d’emprunts destinés aux acquisitions foncières.

Comme vous le voyez Monsieur le Maire, l’intérêt que porte la Région à votre projet est important car nous avons conscience qu’en Aquitaine d’autres territoires auront des projets similaires et que les savoirs et savoir-faire expérimentés ici à La Réole pourront constituer autant de boites à outils que de savoirs à partager.

 

La solidarité des territoires aquitains et une vision polycentrique de leur développement sont les guides de notre politique régionale, des guides qui nous amènent aujourd’hui à partager avec vous, Monsieur le Maire, avec l’état et le département, ce moment important, qui sera le déclencheur d’une dynamique nouvelle, bien méritée par cette ville de La Réole qui a su conserver des trésors de l’histoire et qui a la générosité de vouloir les partager aujourd’hui avec le plus grand nombre.

Remonter