Contrat d’agglomération Marsan 2011-2014

Par Michel Daverat – Intervention en séance du 19 décembre 2011.

Monsieur le président, mes chers collègues,

 

Il est prévu d’aménager le site des 9 fontaines dans le cadre d’un PNU, c’est certainement un bon projet.

Je connais le site, pour y avoir été plusieurs fois manifester contre ce qui était à l’époque le projet de l’A65. Je m’interroge sur  ces 1,3 million € d’argent public qui vont être mis sur un site naturel qui a été en partie massacré par la construction de l’autoroute. Autoroute qui par ailleurs a fait la une de la presse la semaine dernière, au regard de la surestimation de son trafic.

Surestimation qui, Monsieur le Président,  risque de nous coûter cher au regard de la clause de déchéance que nous avons signée !

Malheureusement, j’ai bien peur que nous soyons amenés à en reparler.

Pour revenir à l’aménagement du site des 9 fontaines, n’était-ce pas à Aliénor à financer ces aménagements, dans le cadre de la compensation ?

Et qu’en est-il de l’impact de la LGV,  sur se site des 9 fontaines ? Si elle se réalise bien entendu, car j’ai entendu ce matin, Madame Darieussec, que vous étiez inquiète sur l’avenir du plongement de la LGV au-delà de Bordeaux, malgré les paroles rassurantes de Monsieur Diefenbacher et de notre président.

Je souhaiterais savoir si le tracé envisagé de la LGV impactera le site, surtout que j’ai lu, dans un compte rendu de validation de la phase 2 du projet de PNU, concernant le site des 9 fontaines,  que certains élus envisageaient, obtenir de RFF  des mesures compensatoires ?

Pourrait-on avoir quelques éclaircissements ?

Je vous remercie.

Remonter