Ainsi, des forums de Saint Privat d’Allier et de Saugues qui ont rassemblé plusieurs centaines de personnes, en passant par les nombreuses réunions et rencontres publiques dans l’ensemble des pays, chacun a pu participer à ce projet. Au total, 350 réunions publiques ont été organisées, rassemblant plus de 8 000 personnes.

Grâce à cette mobilisation, le territoire sait désormais où il va, il s’organise, il co-construit pour donner de la cohérence à ses actions, pour être reconnu et accompagné dans l’application de la Charte.

Cette Charte justement, que je vous présente aujourd’hui, est un peu atypique, puisqu’elle est organisée autour de quatre grandes orientations qui expriment chacune une volonté du territoire et qui constituent quatre leviers pour l’avenir : connaître et partager, résister, développer, inventer.

Voilà les mots choisis par les acteurs locaux pour qualifier ce qu’ils perçoivent comme un projet opportun, une chance pour les 12 ans à venir.

Derrière ces mots, il s’agit d’abord de partager une vision commune de ce qui fait les forces et les faiblesses du territoire, les particularités (Connaître et partager).

Cette vision partagée doit permettre d’être plus efficaces pour lutter contre les évolutions négatives (résister), pour engager une dynamique de valorisation des atouts (développer), et enfin pour chercher à devenir une terre d’innovation sur quelques sujets pour lesquels le territoire est particulièrement légitime (Inventer).

C’est donc autour de ces 4 grandes orientations transversales et complémentaires qu’est conçue la charte du Parc et dans lesquelles sont déclinées 12 mesures et 38 dispositions qui constituent véritablement le projet opérationnel de la charte, le plan d’action autrement dit.

Alors bien entendu il faudrait des heures pour vous faire une présentation exhaustive de toutes ces mesures et dispositions réfléchies avec tous nos partenaires, qu’il s’agisse des chambres consulaires, des acteurs de la forêt, des services de l’Etat, des associations environnementales, etc. et nous n’avons pas le temps aujourd’hui pour le faire.

Je pourrais vous citer quelques exemples des mesures ou des dispositions prévues mais toutes sont importantes et il n’y a pas lieu de les hiérarchiser ou d’en choisir quelques-unes un peu arbitrairement.

Permettez-moi plutôt de faire autrement et de vous présenter les 10 grands résultats souhaités pour le territoire par l’intermédiaire de cette Charte.

Si certains ici ou ailleurs ont des doutes sur l’utilité d’un Parc, sur les objectifs et les intentions de ce Parc, ils pourront éventuellement être rassurés, à condition bien sûr d’être de bonne foi.

Le Parc n’est pas voué à interdire toutes les activités afin de protéger des petites fleurs et des petits oiseaux comme j’ai déjà pu l’entendre, sa vocation est de montrer concrètement que le développement durable est possible.

Il a donc pour ambition de mettre des moyens humains, techniques et financiers et tout le monde autour de la table pour maintenir et créer des emplois et des activités, pour préserver voire améliorer le bien-être social de ses habitants, et pour protéger l’environnement.

En matière d’emplois et d’activités, 5 grands objectifs ressortent de cette Charte :

1) C’est un territoire qui gagne en population et en emplois parce qu’il aura donné envie aux jeunes d’y entreprendre, parce qu’il aura su attirer de nouveaux entrepreneurs grâce à son dynamisme et son cadre de vie reconnu par le classement PNR.

2) C’est un territoire qui maintient les emplois et les terres agricoles, grâce à des exploitations autonomes qui développent des productions de qualité et pour certaines, qui diversifient leurs activités

3) C’est un territoire avec des entreprises dynamiques dans le bâtiment grâce à de nombreux chantiers de rénovation liés aux économies d’énergie

4) C’est un territoire avec une filière bois en développement grâce à une meilleure valorisation des produits forestiers

5) C’est un territoire avec une progression forte de l’économie touristique basée sur la découverte des paysages, des patrimoines naturels et culturels ainsi que des savoir-faire du territoire

En matière de bien-être social ensuite, on peut retenir deux grands objectifs dans cette Charte :

1) C’est un territoire vivant y compris dans les secteurs isolés grâce à une optimisation des services et une utilisation innovante des nouvelles technologies numériques

2) C’est un territoire qui se mobilise pour la ligne des Cévennes, pour son maintien et pour sa fréquentation, afin de connecter encore et toujours le cœur du Parc au bassin Clermontois et au bassin Nîmois

En matière de protection de l’environnement et du cadre de vie enfin, 3 grands objectifs sont fixés par les acteurs locaux :

1) C’est un territoire avec des lacs aux eaux pures et des rivières qui retrouvent la densité de salmonidés qu’ils ont déjà connue

2) C’est un espace avec un développement territorial qui se réalise en respectant la grande originalité des paysages et en intégrant la vision des habitants

3) C’est enfin un territoire où le réseau des sites d’intérêts écologiques est en excellent état de conservation.

Vous l’avez compris Monsieur le Président, mes chers collègues, le PNR n’est pas seulement un outil d’aménagement du territoire, c’est un projet politique, au service du développement durable, de la gouvernance, que l’on construit ensemble.

Je vous propose donc aujourd’hui de valider ce projet afin de l’arrêter en perspective de l’enquête publique, tout en sachant que les étapes ultérieures de la procédure seront les suivantes :

- enquête publique après les élections départementales ;
- ajustement de la charte après les résultats de l’enquête publique ;
- consultation des collectivités durant 4 mois (communes, EPCI et Départements) ;
- approbation de la charte définitive et du périmètre final par les Régions ;
- décret de classement par le Premier ministre.

Je vous remercie pour votre attention.