Faut-il rappeler que le projet de PNR du Haut-Allier est un projet du territoire ? Faut-il rappeler, que la chambre d’agriculture de Haute-Loire et les acteurs du monde agricole sont associés depuis le début à la construction de ce projet ambitieux pour l’aménagement et le développement durable de ce territoire ? Faut-il rappeler que le Parc n’a pas pour vocation de favoriser le retour du loup pas plus que de l’exterminer ? Faut-il enfin rappeler que la philosophie du PNR, n’est pas du tout d’opposer les hommes entre eux d’une part, les hommes et la nature d’autre part, ou encore les activités économiques avec la protection de l’environnement ou du bien-être social ?

Ainsi, l’attitude de certains élus altiligériens est consternante, en particulier celle de ceux qui ont cru bon de venir soutenir des manifestations ponctuées par des dégradations de biens publics et des slogans de haine. Des élus beaucoup moins présents et loquaces d’ailleurs lorsque il s’agit de réagir et de prendre des mesures face aux attaques de troupeaux (beaucoup plus nombreuses) par des chiens errants. Des élus beaucoup moins investis lorsqu’il s’agit de participer à la construction d’un projet d’avenir, le PNR des Sources et Gorges du Haut Allier, qui aura suscité depuis le début du projet plus de 300 réunions citoyennes sur le territoire et mobilisés de nombreux élus de Haute-Loire pour inscrire leurs projets dans la charte du PNR ou accueillir le siège du Parc.

Pour finir, hier, Mr le préfet a tenu son rôle de garant de la loi, cette loi qui doit protéger les citoyens, l’intérêt collectif et je ne peux que l’en féliciter.

Lionel Roucan
Vice-Président du Conseil Régional d’Auvergne
Président de l’Association de Préfiguration du Parc Naturel Régional des Sources et Gorges du Haut-Allier