Quel avenir pour le rail en Auvergne ? Etat des lieux Fabien Gandilhon et Anne-Claire Huet retracent, pour nous, le maillage actuel des raccordements ferroviaires en Auvergne. Il existe trois types de trains : le TGV, les TER, et les trains dits « intercités ». N’ayant pas encore de TGV, l’Auvergne bénéficie de raccordements TER « Intercités ». Ces derniers, en particulier, peu rentables et mauvais état, ont tendance à disparaître. Ce que les associations d’usagers reprochent d’ailleurs à la SNCF, accusée d’organiser cette disparition.

Portrait d’un conducteur : le train-train quotidien Sandrine Montéro et Jean Jazeix ont passé une journée avec un conducteur de train. Un métier technique exigeant, loin des idées reçues. On les appelle des "mécanos" dans le jargon ferroviaire. 270 conducteurs de trains (TER, marchandises, Intercités) travaillent à la SNCF sur la région Auvergne-Nivernais. Ils effectuent en moyenne 250 kilomètres par journée de service. Rencontre avec l'un d'eux, Romain Robert, il a 33 ans et il conduit des TER.

Saint-Germain des Fossés, ancien nœud ferroviaire en Auvergne La gare de Saint-Germain-des-Fossés fête en cette fin d'année ses 160 ans d'existence. Une gare aujourd'hui un peu tombée en désuétude, mais qui a été jusqu'au début des années 2000 la plus grande gare de correspondance de la région. Passé, présent et avenir de cette gare avec ce reportage de Pascal Franco et Christian Darneuville.

Comment rénove-t-on les trains : le techni-centre de Périgueux Depuis 40 ans, ce sont en fait les mêmes voitures que les usagers des trains empruntent. Tous les 10 ans, à chaque révision, sont apportées des améliorations pour le confort des voyageurs. Ces rénovations se font dans un centre de maintenance de la SNCF. En attendant de nouvelles rames, l'Etat, propriétaire de ces trains, s'en remet à ces agents, experts en restauration. Pour ce lifting, c'est vers Périgueux que les trains auvergnats sont acheminés. Jérome Doumeng et Olivier Martinet sont allés sur place.