Sans doute la FNSEA et les JA ont-ils le dessein de détourner l'attention des agriculteurs sur des boucs-émissaire commodes - l’Europe et l’environnement - alors que c'est la politique agricole intensive encouragée par la PAC et largement inspirée par ces mêmes syndicats, qui a fortement contribué à dégrader l’environnement et à accélérer les difficultés auxquelles font face de nombreux agriculteurs pendant que de grands exploitants n’ont cessé de s’enrichir.

Sans doute la FNSEA et les JA ont-ils également oublié volontairement de rappeler que l'Europe tant décriée finance, via la nouvelle PAC, très largement notre agriculture, en particulier sur les territoires de montagne : 1,2 milliards d’euros seront ainsi distribués en Auvergne entre 2014 et 2020 sur le 2nd pilier de la PAC, soit une progression de 400 millions d’euros par rapport à la période précédente !

Ce n’est pas rien, même si ça aurait pu être beaucoup mieux au niveau de la qualité des productions soutenues ! Pourquoi ? Car des lobbies et des syndicats agricoles comme la FNSEA et les JA ont fait tout ce qui était en leur pouvoir ,lors des négociations, pour continuer de promouvoir une politique de volume, une PAC au service des « gros », des grandes exploitations céréalières notamment, au détriment d’une agriculture paysanne, respectueuse de l’environnement et de la santé, de l’emploi agricole et de la qualité des produits.

Plus que jamais, le dialogue constructif et respectueux entre agriculteurs et écologistes est indispensable, dans l'intérêt de tous : des professionnels, de la planète et de notre santé. Quant au respect de la réglementation qui protège notre environnement et notre santé il s'impose à nous tous .Les syndicats agricoles qui ne comprennent pas cela aujourd'hui devront forcément évoluer… ou bien disparaître !