Nous accueillons très favorablement le projet de l’entreprise, visant à créer le premier outil de recyclage de titane en Europe, mais nous ne pouvons pas nous résoudre, malgré la finalité écologique du projet et sa localisation, à encourager l’attitude indécente du groupe ERAMET vis-à-vis des collectivités. Le développement durable et territorial oui, mais pas à n’importe quelles conditions !

D’un point de vue des pratiques sociales notamment puisque le projet Ecotitanium bénéficiera en particulier à Aubert et Duval (filiale à 100% du Groupe ERAMET) qui annonce 80 suppressions de postes sur l’ensemble des sites pour 2014, 100 mutations et le regroupement des services centraux à Lyon. D’ici mi 2015, Aubert et Duval table sur 197 suppressions d’emplois.

Les collectivités ne sont ni des banques ni les esclaves de groupes financiers et industriels sans scrupule ! Il faut savoir oser leur dire non et c’est ce que nous ferons mardi 24 juin lors de la Session du Conseil régional d’Auvergne.

Télécharger le communiqué de presse : cliquer ici

Sur ce dossier, les élus PS et de droite ont voté favorablement l'aide de 500 000€ du Conseil régional d'Auvergne et l'aide de 1,4 million d'euros de l'UE, tandis que les élus EELV et FdG ont donc voté contre