Le Parlement Européen a, par ailleurs, foulé au pied une avancée majeure pour les européennes, en rejetant, en décembre , le rapport Estrela « Rapport sur la santé et les droits sexuels et génésiques » qui prévoyait notamment de favoriser sur l'ensemble du territoire de l'UE, l’accès à la contraception, à l'éducation sexuelle et à l'IVG sécurisée pour toutes..Les député-e-s européen-e-s ont ainsi réaffirmé la souveraineté des États membres en la matière.

Cette absence de positionnement progressiste de l'UE et cette grave menace de recul en Espagne nous rappellent que le droit à l'avortement reste un combat de tous les jours, y compris en France où les mouvements anti choix poursuivent leur croisade contre le droit fondamental à disposer de son corps.

Alors si nous ne voulons pas simplement attendre une réaction diplomatique des institutions européennes, la mobilisation des femmes est incontournable. Le 19 janvier participons, ici comme ailleurs en France et en Europe, à la construction de ce mouvement!

La décision espagnole appelle plus que jamais à l'émergence d'une société civile et exigeante, au moins à l'échelle de toute l'Europe, pour défendre les droits fondamentaux. Réagissons face à la croisade espagnole, soyons à l'offensive pour une Europe qui garantit les droits des femmes. Si les conservateurs remportent cette bataille, ils n'auront demain plus de limites pour piétiner nos droits, à commencer par ceux des femmes. Le combat des forces démocratiques et associatives espagnoles pour ce droit fondamental est le nôtre, c'est pourquoi nous appelons tou-te-s les citoyen-ne-s à rester mobilisé-e-s et à manifester leur solidarité avec les femmes d’Espagne.

Rejoignez-nous dimanche 19 janvier à 14h place de Jaude, à Clermont-Ferrand

Muni-e-s de cintres, d’aiguilles à tricoter, de javel et de persil nous crierons notre indignation face à cette régression sociale et humaine en Espagne et en Europe. Des faux billets de 100euros sont aussi les bienvenus car une telle régression ré-installerait une inégalité sociale d'accès à l'IVG !