L’Etat et la Région s’engagent pour l’éducation artistique et culturelle

Dès le début de l’année 2012, soit bien avant la définition d’orientations nationales sur l’éducation artistique et culturelle, la Région a mené des discussions avec le Rectorat, la DRAC, la DRAAF, et la Direction régionale de la jeunesse, des sports, et de la cohésion sociale (DRJSCS) pour définir un accord permettant de véritables échanges et une meilleure gouvernance des projets culturels et artistiques financés en commun. Cette concertation a abouti à la signature d’une convention-cadre entre l’ensemble de ces acteurs, une convention dont les objectifs principaux sont de favoriser l’accès aux pratiques artistiques et à la culture pour les jeunes scolarisés mais également pour les jeunes éloignés du système scolaire.

A travers cet engagement commun, les signataires sont ainsi « particulièrement attentifs aux projets touchant les élèves des lycées d’enseignement général et technologique, des lycées professionnels, de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole, des CFA mais aussi, et plus largement, touchant les enfants et jeunes reçus dans des accueils collectifs de mineurs ou dans des associations de jeunesse et d’éducation populaire, hors temps scolaire. Seront également pris en compte les besoins spécifiques de jeunes déscolarisés. » Enfin, cette charte reconnaît notamment que « l’accès aux arts et à la culture, dont la culture scientifique technique et industrielle, le patrimoine matériel et immatériel font partie intégrante, est considérée par l’ensemble des signataires comme un puissant levier d’émancipation et d’intégration sociale ».