Autre effet qui n’est pas le moindre : le coût global est nettement plus faible dans le scénario négaWatt que dans le scénario tendanciel. En effet, si le scénario négaWatt entraîne des dépenses supplémentaires (énergies renouvelables, isolation, transports en commun…), celles-ci sont très inférieures aux économies engendrées dont, en particulier, une très forte réduction des importations de pétrole et de gaz ou d'investissements souhaités pour la recherche de ressources non conventionnelles. Ces économies nettes (on parle ici de plusieurs dizaines de milliards d'euros) libèrent du pouvoir d'achat chez les ménages, ce qui va permettre de créer et pérenniser plusieurs centaines de milliers d'emplois dans les autres secteurs de l'économie.

Et ce n’est pas tout : répartis à travers tout le pays et offrant de multiples opportunités de reconversion aux salariés des secteurs en déclin, les emplois créés dans tous les secteurs exigeront un bon niveau de qualification et de rémunération. Ils nécessiteront un effort sans précédent de formation professionnelle et d’accompagnement des mutations qu'il convient de lancer dès maintenant.

Devant un tel constat, l’hésitation n’est plus de mise ! Sachons offrir à nos enfants un avenir qui n’est plus synonyme de crise et de chômage : ouvrons-leur sans tarder le chemin de la transition écologique de notre système énergétique !

Cécile Ostria, directrice de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme
Benoît Hartmann, porte-parole de France Nature Environnement
Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace
Philippe Germa, directeur général du WWF
Geneviève Azam, membre du conseil scientifique et du conseil d'administration d'ATTAC
Pierre Perbos, président du Réseau Action Climat
Madeleine Charru, présidente du Cler, réseau pour la transition énergétique
Pierre Radanne, président de 4D
Jacques Beall, vice-président de Surfider Foundation Europe
Stephen Kerckhove, délégué général d'Agir pour l'environnement
Marie Atinault, représentante légale d'Effet de serre toi-même !
Jean-Yves Leber, représentant d'Ecologie sans frontière au débat sur la transition énergétique

Tribune parue dans Médiapart le 16 avril 2013