Côté éducation, « permettre à toutes les écoles, collèges et lycées de bénéficier d'un accompagnement sur les principaux thèmes patrimoniaux du PNR… ». Et en matière économique, « accompagner les entreprises intéressées par une démarche qualité, les reconnaître (label, marque…) et les promouvoir… », etc. Le Parc veut faire de la ligne des Cévennes un axe central de découverte douce du territoire et un produit touristique à part entière de dimension internationale.

« Loin d'opposer environnement et économie, la démarche d'un parc est bien de les associer, sachant que, pour se démarquer, ce territoire hyper-rural doit trouver son originalité. »

Nouvelle étape du projet, l'écriture de la charte n'est pas la dernière même si elle s'avère très importante. « Il y en aura encore de nombreuses, souligne le président. L'important est de rester dans le dialogue et la construction commune. C'est le cas depuis le début et c'est l'originalité de la démarche. Au final, toutes les collectivités devront se prononcer et personne n'est forcé d'adhérer à un parc. »

(1) Le périmètre d'étude réunit 88 communes, réparties sur la Haute-Loire (69) et la Lozère (19)

(2) Sur deux jours, d'abord à Chilhac et Langogne, puis le lendemain à Saugues pour la réunion de synthèse.

Jean-Luc Chabaud