Évaluation des mesures existantes dans le budget du Conseil Régional

Un nouveau schéma triennal (2012-2014) de développement de la langue et de la culture occitane a été voté par les élus régionaux lors de la Commission permanente du 23 avril 2012. Cette convention, co-signée par les 11 structures occitanes ayant décidé de collaborer avec la Région, engage annuellement notre collectivité sur une somme de 60 000€ pour le financement des projets retenus.

Plusieurs autres programmes régionaux contribuent directement ou indirectement au financement d'actions relatives à la langue occitane : emplois tremplins, aide à l'AMTA, programme édition, actions menées par le PNR Livradois-Forez, aide à la création du spectacle vivant, …

Comparaison avec les autres régions

Toutes les régions du sud de la France concernées par l'Occitan, sont engagées désormais dans une action culturelle et linguistique, même si l'ampleur et l'intensité de ces actions sont variables. Toutes ces régions ont par exemple développé un soutien financier plus ou moins important au milieu associatif et ont ouvert d'autres politiques régionales, comme la formation professionnelle, à des mesures en faveur de la langue occitane et de sa transmission. Certaines régions sont même allées plus loin, en programmant leurs interventions, voire en les coordonnant avec les autres acteurs publics, en élaborant une stratégie régionale dotée d'une planification pluriannuelle.

En ce qui concerne les moyens affectés à cette politique, ils varient de 2,3 millions d'euros pour la Région Languedoc-Roussillon à 110 000€ pour la Région Limousin.

Les principales propositions de Gustave

Avant toute chose, l'ambition de Gustave n'est pas de reprendre in extenso les différentes mesures mises en œuvre dans les autres régions, en les additionnant, mais plutôt d'envisager comment la politique régionale peut évoluer, compte tenu des particularités de l'Auvergne, de la situation de la langue dans l'enseignement et les médias, et bien évidemment des ressources budgétaires de la collectivité régionale.

Pour répondre au double souci du manque de visibilité à la fois externe et interne, et du manque de structuration de la politique de la Région Auvergne, Gustave a d'abord proposé de préciser un cadre général pour la politique culturelle et linguistique du CR avant de faire un certain nombre de préconisations pour des mesures régionales et interrégionales, parmi lesquelles :

1) Affirmer le principe même de l'engagement du Conseil régional en faveur de la langue occitane et sa volonté de participer à des actions régionales et interrégionales ;

2) Outre l'affirmation renouvelée d'une volonté de principe, Gustave a proposé aux membres de l'Exécutif de développer une politique de promotion de l'occitan, transversale et intersectorielle, en s'appuyant sur les politiques d'aides à l'emploi, la formation professionnelle, le développement touristique ou même le développement économique via la promotion des produits et services régionaux. Concrètement, il s'agirait pour la région, en partenariat avec les acteurs associatifs régionaux et les services publics de l'Etat intéressés ou concernés par la promotion de l'occitan, de s'appuyer par exemple sur les emplois tremplins, la formation des enseignants et des formateurs des cours d'Occitan pour adultes, ou encore d'accepter et de repenser le principe même de l'aide aux Calendrettes (écoles associatives laïques), et d'admettre in fine, que l'importance prise par ce secteur associatif tient essentiellement à la carence du service public de l'Education en matière d'enseignement de l'Occitan. La mise en place d'une convention entre le Rectorat et la Région, permettant l'organisation de l'enseignement de l'occitan, est d'ailleurs en discussion entre les deux entités.

3) La tenue annuelle d'une conférence régionale de la langue et de la culture occitanes, rassemblant les acteurs institutionnels et associatifs concernés par la promotion de l'occitan.

4) La pérennisation de la mission de Gustave et l'officialisation de son rôle d'élu référent, en matière d'animation de la politique régionale en faveur de la langue et de la culture occitanes

5) L'adhésion de la Région à la Charte interrégionale et transfrontalière de développement de la langue occitane, adoptée déjà par plusieurs régions occitanes qui ont ainsi manifesté leur volonté de coopération.

Hormis le soutien direct et officiel de la Région aux calendrettes, qui divise encore certains de nos partenaires de la majorité, toutes ces mesures ont globalement été acceptées par l'exécutif régional.

D'autres préconisations proposées par Gustave, n'ont en revanche pas encore été discutées par l'Exécutif, telles que :

- L'incitation des médias à intégrer l'occitan dans leur programmation conformément à leurs charges de service public

- La signalétique bilingue au sein des institutions régionales et l'assurance d'une place pour l'occitan au sein des publications et de la communication de la Région

- Et enfin le souci de faire appel à des fonds européens, à travers la politique « Massif Central » notamment.

Affaire à suivre...