Quant aux véritables alternatives, elles ne sont toujours pas près d'être étudiées sérieusement :

l'interdiction du trafic PL de transit sur la RCEA et l'obligation d'utiliser l'A89 dont les travaux du barreau Balbigny - A6 sont en cours (plus d'1 milliard d'euros pour 50 km!)

la création d'un axe fret ferroviaire Lyon-Tours-Nantes et Bordeaux sur les lignes ferroviaires existantes modernisées, via Roanne et via Chagny.

Une vraie Ecotaxe Climat Energie, d'un niveau suffisant, non homéopathique cette fois, mettant fin à la sous tarification du transport routier, et permettant d'alimenter un fond dédié au développement des modes alternatifs à la route.

Le développement volontariste des opérateurs ferroviaires de proximité (OFP), seule solution pour redonner au rail la compétitivité et la souplesse nécessaires pour reconquérir les trafics diffus, très largement dominants aujourd'hui.

Bref, quand va-t-on enfin se décider à traiter de façon responsable la question du transport des marchandises, à la fois sous l'angle du report modal et sous celui de la relocalisation de l'économie, évitant de facto les transports inutiles ? Pas demain la veille probablement...

Et pourtant le temps presse, car le prix de l'énergie va continuer de flamber et les « contraintes » environnementales nous exploser à la figure (climat, effets sanitaires de la pollution, consommation d'espaces naturels et agricoles...) !

Pierre Pommarel


****************************************************************** Pour toutes ces raisons, le groupe EELV a refusé de participer au vote de la motion d'urgence déposée par le groupe UPA lors de la Session du Conseil régional d'Auvergne du 25 septembre 2012. Le Front de Gauche, le Parti Socialiste, et l'UPA ont voté cette motion à l'unisson.

Cette motion visait à demander au Premier Ministre :

-de confirmer le caractère prioritaire de la mise à deux fois deux voies de la RCEA à l'Est de l'A71

- d'appeler l'attention du Ministre des transports sur la nécessité d'un financement à la fois respectueux des fonds déjà engagés par les collectivités et de l'obligation juridique de permettre une alternative gratuite à la circulation sur la RCEA dans l'hypothèse de la concession

=> Retrouver la motion présentée par le groupe UPA en pièce jointe