L’Economie Sociale et Solidaire « constitue un ensemble hétérogène. Elle se rassemble toutefois autour d’un refus de se soumettre à la loi du profit et d’une volonté de démocratiser l’économie. L’idée directrice vérifiée empiriquement est qu’efficacité et démocratie ne sont pas contradictoires, d’autant plus que dans une société de connaissance et de services, l’intelligence collective devient un atout économique majeur. » (J.L Laville)


Rétablir quelques vérités, briser les idées toutes faites

La première manufacture mise en place dans le cadre de la Mission Prospective confiée à Lionel Roucan au Conseil Régional, concernait l’Economie Sociale et Solidaire, trop souvent réduite à une économie du social, une économie de l’insertion ou de la réparation, bref une économie à la marge, dégageant peu d’emploi et de retombée économique.

La réalité est toute autre, puisque l’ESS en Auvergne, ce n’est pas moins de 5206 établissements employeurs, près de 50 000 emplois, et un secteur qui résiste mieux à la crise que le reste de l’économie. L’ESS a effectivement réussi à dégager en Auvergne le plus fort taux de croissance de création d’emploi ces dernières années ! C’est également un secteur où l’encadrement est plus féminisé, puisque 2/3 des postes de direction sont occupé par des femmes.

Reconnue, valorisée par les pouvoirs publics et les politiques, l’ESS permettrait donc de contribuer activement à l’attractivité du territoire et à favoriser l’économie réelle, l’engagement, la participation, le bien être au travail et bien sûr un mode de développement raisonné et durable.

Méthode, contexte et réflexions pour l’Auvergne

Cette manufacture, pilotée par la Région et la Chambre régionale de l’économie sociale, a rassemblé des agents territoriaux, des cadres, des associations, des coopératives, soit une vingtaine de personne au cours de l’année 2011, grâce à huit ateliers mensuels d’une demi-journée.

Après, une première phase importante de travail, ayant consisté à l’élaboration d’un questionnement commun, des hypothèses d’actions ont été émises par les participants. Des perspectives qui concernent bien évidemment à la fois le Conseil Régional, dont la vision de l’ESS manque de transversalité, en rationalisant trop souvent ses champs d’intervention, et les acteurs de l’ESS, qui voient leurs adhérents se transformer parfois en consommateur et leur champs d’activité s’établir dans un contexte de pression gestionnaire.

Au rang des réflexions, on retrouve par conséquent une modification des pratiques et des politiques du Conseil régional, à travers ses appels d’offre et ses partenariats notamment. La modification des dates de parution des appels d’offre, la réduction du volume des marchés, et l’intégration plus aboutie des critères qualitatifs dans la mise en place des partenariats régionaux, sont autant de pistes de réflexion engagées par la manufacture.

De même, pour les acteurs de l’ESS, l’intérêt de profiter des opportunités liées à la décentralisation a été mis en évidence. L’ESS a toute sa place dans les projets d’aménagements locaux et régionaux, tels que les Parcs Naturels Régionaux, les Schémas de cohérence territoriale, les plans locaux de l’habitat, ou encore les plans de déplacement urbain. De nombreux exemples permettent de l’attester : habitat participatif, circuits courts, bio, de qualité, encadrement des démarches d’auto promoteur pour trouver du foncier, information, sensibilisation et conseil en mobilité, … les secteurs et les cadres contractuels à investir sont nombreux !

Conclusion de cette première manufacture, l’ambition est bien de dresser un bilan critique, partagé par les acteurs, et d’être une force de proposition. Il ne s’agit pas de dresser un cahier de doléances, ni d’énoncer de grands vœux pieux, mais plutôt d’apporter un regard distancé d’analyse et de mise en perspective concrète. Bref, c’est une initiative rafraîchissante, axée sur la concertation et l’écoute, une méthode de travail propre aux écologistes en définitive !

Gageons désormais que ce travail permettra d’aboutir à une réflexion globale des deux autres partis de la majorité…